ESPACE CORONAVURUS

TROISIÈME CHAPITRE dans cet Espace Coronavirus : ma Revue de presse de 5 mois : rétro-regard personnel mais objectif pour survoler des échos significatifs de ces cinq mois : j’en fais une Rubrique à part, que vous trouverez ici, en commençant par mon EDITO de rentrée À VOIR ICI


Cet "ESPACE CORONAVIRUS" est en train de devenir petit à petit une archive !
Aujourd’hui ce qui est dans cette rubrique devient de l’histoire : la plupart des articles restent intéressants et utiles, mais ils sont "datés".

Voici donc un NOUVEL ESPACE CORONAVIRUS qui pourrait s’appeler "ET APRÈS ?" et recueillir des articles de réflexion sur l’après, qui constituent des pistes pour un futur qui pourrait s’accélérer, dans tous les domaines de la société, y compris, même si on a tendance à le laisser en arrière plan, les questions d’environnement. La transition est toujours plus urgente que jamais et j’aime espérer qu’elle va redevenir plus présente que jamais dans nos préoccupations.

- Durables, les plans de relance ?
- Finance durable : l’heure du choix
- Et si l’entreprise était un être vivant, un corps… et ses collaborateurs les organes  ?
- Une crise sanitaire dans la crise sanitaire


Revenons aux mois de mars - avril - mai

Depuis près d’un mois, pandémie et confinement s’imposent et génèrent une grande quantité de réflexions parmi lesquelles il est souvent difficile de s’y retrouver. Fidèle à l’objectif que je me suis fixé avec LARCENCIEL, j’exerce mon esprit critique et vigilant pour identifier les lignes de force d’un avenir viable et vivable pour tous et partager mes choix, mes options de vie, mes "partis-pris", ce en quoi je crois, résolument optimiste, ou plutôt opti-pessimiste, comme se définit d’Edgr Morin, c’est-à-dire “quelqu’un qui voit les périls et les dangers que nous affrontons, mais qui voit en même temps qu’il y a des possibilités de sortie.“

"A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel"
dit encore Edgar Morin.

Ma collecte d’article n’est donc pas neutre, mais subjective, orientée... Non pas bien sûr à prendre pour argent comptant. A vous de voir.

MES DERNIERS ARTICLES :
"Sens critique, “vérités" scientifiques et théories du complot"
En trois chapitre.
Chapitre 1 : Pays par pays. Chacun cherche son chat
Chapitre 2 : Conspirationisme
Chapitre 3 : Débat sur la vérité

L’abondance des articles ou extraits d’articles que j’ai choisi de partager, a fait que j’ai réactivé mon blog de larcenciel, que je vous invite à visiter : https://larcenciel-msimonis.blogspot.com

- J’ai commencé, le 20 mars, par "Une réflexion personnelle coronavirale" qui se trouve ici aussi et qui renvoie à la tribune des “Pisteurs d’imagine”

- quelques articles au sujet de Cuba. Pourquoi j’en parle et pourquoi j’insiste : c’est à cause du grand silence de la presse occidentale, comme si ce que faisait Cuba était toujours tabou... ou politiquement incorrrect !

- Nouveau coronavirus : réalité et incertitudes, une vidéo du Pr Laurent Kaiser, médecin-chef du Service des maladies infectieuses aux Hopitaux Universitaires de Genève.

Immunology (Nature review)s
- Et puis des signes ou des lignes de changements qui se profilent ou qui sont proposé dans les entreprises et dans la société toute entière, avec Etienne de Callataÿ, économiste ; Mike Klein et Louis de Schorlemer, experts en communication ; Serge Morand, chercheur au CNRS et spécialiste de l’écologie parasitaire ; Sonia Shah, Journaliste et auteure de Pandemic : Tracking Contagions, From Cholera to Ebola and Beyond ; François Gemenne, membre du GIEC, Marc Hunyadi...

Une lettre interpellante de
 Michel Dupuis, philosophe, à laquelle j’attache beaucoup d’importance.

Un article essentiel de Bruno Latour.

Et des échos du Coronavirus en Afrique, à Gaza, en Palestine...

Et il y en aura d’autres...
Car on vit un moment charnière incroyable...


Liste des articles du blog sur le Coronavirus (au 11 avril 2020) et/ou ici sur "L’espace coronavirus" de Larcenciel

Les plus récents :