Voici tout un dossier d’Eugénie Eloy, sur le site du GBEN.
Citoyens dès la maternelle.
Une introduction, ci-dessous, et puis quatre articles... et bientôt d’autres.
On dit au Portugal Jardin d’enfance.
Imaginons chez nous des "Jardin d’enfance".
On y cultiverait l’enfance plutôt que l’enfant.
• On y développerait les deux aspects "maternel" et "paternel" afin que cette enfance soit riche et ouverte au monde.
• On y oublierait les jugements fatalistes sur les enfants, bonne ou moins bonne graine.
• On y construirait une solidarité active autour du jeu et de l’expression sous toutes ses formes.
• On y aspirerait à apprendre, à accueillir les perpétuelles questions des jeunes enfants.
• On y pratiquerait l’échange, les prises de décisions en coopération, à propos de la vie et de l’organisation de vivre ensemble.
• On y engrangerait des trésors d’expériences destinés à fonder les concepts futurs.
• On y ouvrirait l’esprit à la philosophie et à l’humour
C’est un vrai projet politique :
– qui change le regard sur les apprentissages formels trop précoces,
– qui oublie les évaluations normatives, les jugements de valeur,
– qui change la notion de « milieu défavorisé » avec sa notion de compensation des handicaps en « milieu dévalorisé par l’école » accompagné de la remise en question de l’institution scolaire, accompagné aussi de la certitude du « tous capables »
– qui admire au lieu de juger,
– qui fonde l’estime de soi,
– qui renforce l’image narcissique des parents.
…
Eugénie Eloy
1. JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
4. JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes.
5. JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?