Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Transition énegétique en Europe
Le compte n’y est pas
Article mis en ligne le 19 juin 2022

La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale a stagné en 2021, d’après un rapport publié le 18 juin 2022 par REN21.

"La transition énergétique n’a pas eu lieu".

D’après un rapport publié le 18 juin 2022 par REN21 [1], la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale a stagné en 2021. "La transition énergétique n’a pas eu lieu", souligne le réseau d’experts.

L’année dernière, la demande électrique mondiale a augmenté de 5%. Si les capacités d’énergies renouvelables ont augmenté, elles n’ont pas permis de supporter cette hausse. Pour y répondre, il a fallu augmenter la production d’électricité à partir d’énergies fossiles (charbon, gaz ou fioul).

Si la France a doublé sa part depuis 2004 (ce qui n’est pas très brillant !), la Belgique, comme les Pays-Bas, ont augmenté près de 7 fois. Bel effort, mais parti de quasi rien, il reste de fameux progrès à faire.
L’Allemagne et l’Italie ont triplé leur part. Les principaux pays de l’UE arrivent à 20% (France, Italie, Allemagne, Espagne et UE).Seule la Suède a dépassé les 50%.