Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

"Si on ne peut pas partir en vacances, on peut partir en voyage à l’intérieur de soi, les paysages y sont immenses"
Article mis en ligne le 30 juin 2021
dernière modification le 11 mars 2022

"Nulle part, on ne trouve de retraite plus paisible, plus exempte de tracas que dans son âme. Accorde de toi donc constamment cette retraite et renouvelle toi". (Marc Aurèle)


Fatou Diome :
"Compte tenu du contexte actuel, nous sommes tous plus ou moins empêchés, donc, je réfléchis aux moyens de nous sentir moins prisonniers de la situation. Ce réconfort dont nous avons tous besoin, je le trouve, en dehors l’écriture, en écoutant de la musique, mais aussi en lisant. Alors, je voudrais partager avec vous une petite citation de Marc Aurèle, qui nous apprend à prendre le large autrement : "Nulle part, on ne trouve de retraite plus paisible, plus exempte de tracas que dans son âme. Accorde de toi donc constamment cette retraite et renouvelle toi". Je pense qu’à l’intérieur de nous-mêmes, nous pouvons visiter des paysages immenses."
(au micro d’Arnaud Laporte, FranceCulture, 15 mars 2021)

Voir mon article

"Me renouveler moi-même, c’est déjà réfléchir à tout ce que je fais de travers et tenter de le faire mieux, mais c’est aussi élargir son horizon, devenir quelqu’un d’autre que cette personne de l’année dernière, qui doit entre-temps peut être apprendre de nouvelles choses, s’ouvrir au monde et grandir. L’humanité traverse une période qui nous laissera forcément des leçons, qui changera peut être notre mode de vie et qui va ouvrir une nouvelle ère, une ère que j’espère lumineuse et rassurante "

"Nous aurons beaucoup lu puisque nous sommes enfermés avec nos livres. J’en profite pour lire les maîtres et les aînés qui nous ont laissé une philosophie de vie. Je ne sais pas ce qu’ils nous auraient dit aujourd’hui, mais la patience ferait certainement partie des leçons à retenir parce que notre monde est très rapide. Cette période que nous traversons, nous apprend à poser le pied, à regarder autour de nous, à nous interroger et chercher des réponses. C’est toujours une manière d’élargir l’horizon et si on ne peut pas partir en vacances, on peut partir en voyage à l’intérieur de soi, les paysages y sont immenses."
Fatou Diome, 15 mars 2021

Fatou Diome © Getty / Eric Fougere