J’ai souvent évoqué les alternatives au système financier. Voici du concret.
Et bientôt aussi un article sur "Financité".
Dans un système économique qui s’enfonce dans les rivalités, la compétition et l’exclusion, le modèle coopératif permet de concentrer son énergie sur la collaboration, la co-construction et l’inclusion dans une organisation démocratique.
Les coopératives, une réponse à la crise ?
2012 a été décrétée "Année internationale des coopératives". Quel choix judicieux tant l’actualité redonne une modernité et une urgence à ce type d’organisation Ile et à l’économie qui en découle !
Le système coopératif est déjà ancien mais, dès le début, il a été synonyme de mise en commun, de partage et de solidarité, Ces dernières décennies, on a parfois cru le système coopératif en extinction lente mais inexorable en Belgique. De rachats en fusions, les banques coopératives ont presque disparu du paysage financier belge. Les grands mouvements coopératifs chrétiens et socialistes se sont fait plus discrets.
Pourtant, sous la houlette du Conseil National de la Coopération, une nouvelle génération de Coopératives - à l’instar de Crédal - voyait le jour, particulièrement dans le champ de l’économie sociale.
Les crises financières, économiques, sociales, climatiques ont remis le système coopératif au centre des enjeux du futur. Le système coopératif induit en effet une autre forme d’organisation de l’entreprise. Dans un système économique qui s’enfonce dans les rivalités, la compétition et /’ exclusion, le modèle coopératif permet de concentrer son énergie sur la collaboration, la co-construction et l’inclusion dans une organisation démocratique. Certes, le statut coopératif ne suffit pas à lui seul à garantir la défense de ces valeurs mais il est, en tout cas, un modèle structurant qui permet à ces valeurs de s’épanouir.
(Bernard Horenbeek, Directeur)
Credal, au coeur du système coopératif
"Crédal se pose comme une alternative économique, résolument engagée aux côtés de projets qui engendrent des changements de société. Projets collectifs, économiques ou non. Projets individuels parmi lesquels celui, pour les coopérateurs, qui consiste à donner du sens à son épargne.
En 2011, Crédal s’est engagée à dynamiser les relations des personnes en lien avec son activité : épargnants, associations, entreprises d’Economie sociale, entrepreneurs et particuliers qui souhaitent développer un projet ou mettre leurs compétences à la disposition d’autres.
L’émergence de ce réseau est une réalité et la fertilité du terreau sur lequel il se construit nous conforte dans l’idée que, au-delà d’un usage plus solidaire de l’argent, Crédal œuvre pour un réel changement de société."
Bernard Horenbeek, Directeur de Crédal
L’ACTIVITÉ 2011 - VUE SCHéMATIQUE ET CHIFFRES CLÉS
LES 7 PRINCIPES COOPÉRATIFS FORMULÉS PAR L’ALLIANCE COOPÉRATIVE INTERNATIONALE
1 Adhésion volontaire et ouverte à tous.
2 Pouvoir démocratique exercé par les membres.
3 Participation économique des membres.
4 Autonomie et indépendance.
5 Éducation, formation et information.
6 Coopération entre les coopératives.
7 Engagement envers la communauté.
POUR EN SAVOIR +
– Le site de l’Année Internationale des coopératives :www.2012.coop
– Les newsletters du CNC
– Publication de SAW-B (www.saw-b.be) [1]
A l’occasion de l’assemblée générale de juin 2012, l’évolution de l’épargne depuis décembre 2011 a été communiquée dans "Crédialogue". Voici, pour se faire une idée :