Agir...
L’essentiel des articles que j’ai retenu sur la Palestine et le Proche-Orient se trouvent sur mon blog "spécial Palestine". Celui-ci est le prolongement d’un numéro spécial de L’arc-en-ciel, paru en 2006 - un de mes derniers numéros. J’y reprend de temps en temps des réflexions ou des témoignages qui me paraissent particulièrement éclairants. Mon objectif est de comprendre, de faire comprendre, pour pouvoir agir en direction de la paix. Et aussi alerter. "Cette paix, là-bas, ne dépend pas de nous", direz-vous. C’est vrai, mais pas tout à fait.
Je vois deux pistes, entre autres : au-delà de la prise de conscience de l’opinion publique, qui chez nous, comme en Israël d’ailleurs, fait qu’il devient de plus en plus difficile de fermer les yeux, il est temps de trouver des moyens d’agir. En Israël même, de plus en plus de gens, de nouveau, se mobilisent. L’image de ce pays est tellement détériorée partout dans le monde, qu’un sursaut citoyen devient de nouveau possible.
Une autre est plus difficile et plus interpellante : comment vouloir que les autres fassent la paix, là-bas, si nous ne pouvons pas la faire nous-même autour de nous, à notre petite échelle, ici ? C’est toujours le bon vieux "penser globalement, agir localement". C’est aussi l’histoire du papillon, dont le mouvement de l’aile, avec des milliers d’autres, alimente le vent sur la planète...
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" disait Gandhi.