Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

A Cuba, 9 millions d’habitants ont reçu une première dose du vaccin local contre la COVID-19
Article mis en ligne le 2 octobre 2021

Cuba est le premier pays d’Amérique Latine à avoir vacciné 80% de sa population et l’unique état à produire ses propres vaccins. Aujourd’hui, après 9 mois de fermeture à cause de la crise sanitaire, les plages, les piscines et l’emblématique Malecon de la Havane sont ouverts au public.

A Cuba, la baisse du taux d’infection à la COVID-19 est le résultat d’une accélération de la campagne vaccinale. Les autorités cubaines ont des objectifs bien précis à atteindre avant l’ouverture des frontières le 15 novembre 2021. Il faut vacciner 90% des 11,2 millions d’habitants. Ils comptent ouvrir toutes les écoles du pays aux cours en présentiel.

L’objectif est en bonne voie. Les mesures de confinement en place depuis 9 mois sont assouplies. Les plages et les piscines sont autorisées à recevoir le public, avec une capacité limitée à 50% et le port du masque est obligatoire sauf pour la natation.
Les salles de sport devraient fonctionner dans peu de temps. Les havanais vont enfin retrouver le Malecon, cette promenade emblématique au bord de la mer. Les pêcheurs, les promeneurs et les sportifs y sont à nouveau autorisés.

Dans une quinzaine de province, les restaurants, les bars et les lieux publics sont ouverts en respectant la capacité réduite.

Une protection nationale contre la COVID-19

Grace à l’utilisation de son propre vaccin, Cuba a pu inverser la courbe des contaminations de la COVID-19. Au total 870.000 cas ont été enregistrés avec un taux de mortalité de 7.400 individus. Bien avant la pandémie, Cuba produisait 80% de ses propres vaccins contre toutes sortes de maladie graves comme la pneumonie et la méningite.

D’ailleurs l’AFD, l’Agence Française de Développement vient d’accorder 45 millions d’euros à l’Institut Finlay de Vacunas de Cuba pour renforcer la capacité de production des vaccins destinés au marché domestique et aux pays en voie de développement.

L’Abdala et Soberana02, les deux sérums anti-COVID-19 utilisés à Cuba, attendent le feu vert de l’OMS, l’Organisations Mondiale de la Santé avant d’être distribuer sur le marché mondial. L’OMS étudie la fiabilité des vaccins et les capacités à provoquer des réponses immunitaires.

Cuba a déjà réalisé ses propres essais en laboratoire et au sein de la population. L’Iran a obtenu une licence de Cuba pour la production de Soberana02. Le Vietnam a signé un contrat pour l’achat de 10 millions de doses de l’Abdala. L’Argentine et le Mexique vont bientôt prendre une décision sur l’achat des vaccins produits à Cuba.

Caroline Popovic • Publié le 30 septembre 2021 • La première - France TV Info


Cuba : tous vaccinés d’ici fin 2021 !

"La culture vaccinale est profondément ancrée dans l’esprit de la population cubaine. Héritage direct de la Révolution qui, en 1959, après deux ans de guérilla, fit accéder cette quasi colonie étasunienne à la souveraineté, la généralisation de la vaccination a permis d’éradiquer de nombreuses maladies infectieuses dont beaucoup déciment encore aujourd’hui, les populations des pays d’Amérique Latine."

Comme le dit Leyde Ernesto Rodríguez Hernández lors d’un entretien réalisé pour Eurojournalist(e) : « La bataille de la Covid-19, n’est pas la première menée par Cuba contre une maladie infectieuse. Les carnets de vaccination sont régulièrement mis à jour, et comptent autant que les papiers d’identité. ». L’intérêt général prévaut ici sur le chacun pour soi. Donc, accès aux soins pour tous, mais par ailleurs, hors de question que des individus, arguant de leur libre arbitre, contaminent leurs concitoyens.

Lire la suite de cet article bien intéressant sur le site de Eurojournalist.eu >