Depuis des mois, voire des années, je lis dans la presse des analyses plus ou moins pertinentes au sujet de l’Islam et du Coran.
Dans ce que j’ai retenu, qui apporte du neuf ou du consistant, il y a deux ou trois choses que je me permets de vous partager.
Pour commencer, je trouve stimulant de vous proposer deux situations très contrastées, de vous permettre de les avoir en vis-à-vis, en quelque sorte face à face, et faire surgir une réflexion distanciée.
Vous trouverez d’une part des extraits d’un témoignage, déjà ancien - très ancien trouveront certains (puisqu’il date de près d’un siècle !) - du Docteur Carret, “dans l’intimité du Cheikh al-Alawi” , fondateur de la Confrérie Soufie El Alawiya à Mostaganem, en Algérie. J’ai été très touché par ce témoignage. Aussi c’est avec délicatesse et un grand respect que j’en ai choisi des extraits que je vous partage ICI, en lien aussi avec ma rubrique sur le soufisme
(Mais je vous invite à aller lire le document complet). https://www.vitaminedz.com/dans-l-intimite-du-cheikh-al-alawi-temoignage/Articles_481_2950346_27_1.html
D’un autre côté, par contraste, brutalement, une pensée wahhabite salafiste est enseignée à la Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles, depuis non pas 100 ans mais une trentaine d’années, de manière à la fois subtile et agressive, massivement financée par l’Arabie Saoudite : y sont développé les concepts de djihad armé, de mécréance, d’égarement et d’excommunication (takfir).
• Des dizaines d’imams ont été formés avec les manuels antisémites
Publié dans LLB le jeudi 17 mai 2018
Et
• Des manuels antisémites et prônant le djihad au cœur de la formation d’imams à Bruxelles
Publié dans LLB le mardi 29 mai 2018
• Ces luttes d’influences au sein de l’islam belge
VOIR
Voilà de quoi mieux comprendre l’état culturel et cultuel des musulmans de Belgique, les luttes d’influences au sein d’un Islam belge en gestation, combien peut être douloureuse cette émergence, et les difficultés pour chacun de s’y retrouver, de se
situer.
Pour compléter cet aspect, comment ne pas chercher à en savoir plus sur les origines de l’Islam, jeter un REGARDS SUR LA SOCIÉTÉ MUSULMANE DU IXe SIÈCLE ? C’est un beau travail historique que je suis allé voir : "DU TRIOMPHE DU CONFORMISME JURIDIQUE AU DÉCLIN DE LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE ARABE" que je mentionne ici en résumé, vous donnant le lien vers l’article original.
Bien entendu, il y aurait bien d’autres courants à évoquer, et bien des auteurs à citer, comme les analyses pertinentes de Felice Dassetto, expert belge en la matière, ou d’autres, comme Rachid Benzine : “un éloge de la nuance et de la complexité”, (voir http://oumma.com/219585/lislam-traverse-une-grande-tragedie) ou le Cheikh Bentounès lui-même, arrière petit fils du Cheikh al-Alawi, disant, en 2013 au Québec : “Le voile n’est pas une obligation religieuse” [1]
On peut lire aussi les réflexions d’un “Vieux militant du mouvement national, syndicaliste et diplomate” algérien de 88 ans, Tahar Gaïd, militant du mouvement national et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’islam (paru dans le quotidien algérien Elwatan le 21/06/2017. (http://www.elwatan.com/actualite/ceux-qui-creent-de-nouveaux-peches-se-substituent-au-createur-21-06-2017-347655_109.php)
Voir aussi Abdelmajid Charfi :
http://nawaat.org/portail/2005/05/15/entretien-avec-lislamologue-tunisien-abdelmajid-charfi-le-pari-sur-le-progres-et-la-raison/
Et Abdelmajid Charfi : penser l’islam aujourd’hui
http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2007/10/01/abdelmajid-charfi-penser-l-islam-aujourd-hui_960939_3328.html
Voir enfin un commentaire sur le film “Razzia” paru dans La Libre, un film coup-de-poing sur l’état du Maroc : "Au Maroc, une femme est dans un niveau d’insécurité très fort dès qu’elle sort dans l’espace public".