Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

L’espace Kegeljan

Une manière d’investir utile et éthique : devenir coopérateur de Kegeljan...

Article mis en ligne le 27 décembre 2007
dernière modification le 25 juillet 2013

Vous pouvez
 Investir : devenir coopérateur ;
 Organiser réunions, formations, réceptions ;
 Découvrir le résultat d’une belle "éco-bio-rénovation" wallonne ;
 Découvrir un projet "quartier de vie", projet primé par la Fondation Roi Baudouin".

La coopérative "Espace Kegeljan" a pour but de gérer et d’animer l’ancien hospice Kegeljan, en tant que lieu de rencontre, de formation ou de lieu de vie.

Six associations sont les fondatrices de la coopérative, dont l’objet est de co-gérer la propriété et d’assurer son animation.

Trois options ont été décidées pour le développement du site Espace Kegeljan :

- l’option « écobiorénovation »
C’est le plus gros chantier d’écobiorénovation de Wallonie, les dimensions « bio » (rénovation prenant en compte l’aspect santé) et « éco » (rénovation prenant en compte l’impact sur l’environnement) ont été le « fil vert » de la conception du projet.

- l’option « mixité des fonctions »
Une fonction « professionnelle » : bureaux, stockage.
Une fonction « logement ».
Une fonction "espaces collectifs" : salles de réunion, de formation et de réception.

- l’option "ouverture sur le quartier", en poursuivant le projet « quartier de vie » associant la ville de Namur, le comité de quartier « Kegeljan », le monde économique salzinnois. Un projet, primé par la Fondation Roi Baudouin, visant à mettre à la disposition des familles du quartier une partie de la propriété.