J’ai découvert Asma MHALLA, Politologue, enseignante à Sciences Po, autrice de « Technopolitique » aux éditions du Seuil (12.02.24) lors de l’émission C Politique du dimanche 12 janvier 2025 : Débat : Trump-Musk : sommes-nous prêts ? [1]
"Quand elle alerte sur les dangers du présent pour la démocratie, on sait qu’elle parle juste."

"Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech, Asma Mhalla est membre du LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique. Ses travaux portent notamment sur les nouvelles formes de pouvoir et de puissance entre Etats et Géants Technologiques (BigTech) dans le champ civil et militaire (guerres hybrides), les enjeux démocratiques et de gouvernance des réseaux sociaux, les dimensions géopolitique et idéologique de l’IA ainsi que la souveraineté technologique." (présentation de l’Institut Montaigne)
Je suis allé lire trois de ses articles parus sur le site de l’Institut Montaigne. Voir les liens en Post-Scriptum. Je reprends des extraits de "Technopolitique de l’IA" ci-dessous et dans le pdf joint.
PODCAST (RTL) - Pour ce nouvel épisode de cette saison 2 de "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit la politologue Asma Mhalla. Chercheuse au CNRS, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, elle est enseignante à SciencesPo et à Polytechnique. En février, elle a sorti un livre, "Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats".
"Quand elle alerte sur les dangers du présent pour la démocratie, on sait qu’elle parle juste."
Technopolitique Comment la technologie fait de nous des soldats
Résumé :
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du XXIe siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique !
S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.
Docteure en études politiques, Asma Mhalla est chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’Ehess. Politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, elle conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Elle a produit et animé, à l’été 2023, l’émission « CyberPouvoirs » sur France Inter qui a été très remarquée. [2]
Technopolitique de l’IA : luttes idéologiques, tensions géopolitiques, espoirs démocratiques
Institut Montaigne - 19/04/2023
À propos
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers... Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au coeur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique !
S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.
Docteure en études politiques, Asma Mhalla est chercheure au LAP (Laboratoire d’Anthropologie Politique) de l’EHESS/CNRS. Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, elle enseigne à Sciences Po et Polytechnique et conseille les institutions dans leur politique publique technologique. Elle a produit et animé, à l’été 2023, l’émission « CyberPouvoirs » sur France Inter qui a été très remarquée.
Pour lire la suite (des extraits) , voir dans le pdf ci-dessous.