La saga des VACCINS

Pourquoi pas un "bien commun" partagé ?

Très intéressant, ce qui se passe actuellement, en janvier 2021, à propos des vaccins.
Tout le monde, les gens, vous et moi, et partout dans le monde, souhaite que les vaccins anti-covid soient accessibles à tout le monde, quelque soit le pays ou il habite ou la couleur de sa peau.
Qui est contre ? les multinationales pharmaceutiques, appelées aussi "big-pharma". Ou big-brothers peut-être ?
Entre les deux, les états pusillanimes, ou impuissants, ou les deux.
A Davos, les puissants s’inquiètent de la montée des discriminations, et donc des risques d’explosion sociale. Mais ils n’ont décidé d’aucune action. On ne touche pas aux puissants.

La question est donc emblématique de tout ce qui se joue et va de plus en plus se jouer à propos du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

J’ai signé la pétition adressée à l’Union européenne demandant de faire des vaccins un bien commun partagé. Il faut un million de signatures avant le 30 novembre 2021 pour qu’elle soit prise en compte. On en est encore loin, mais j’espère qu’on y arrivera.

Voir aussi
- "COVID-19 : Pétition pour le vaccin universel et gratuit"
et ICI

"Il nous appartient de continuer et renforcer avec enthousiasme et esprit de fraternité universelle les actions pour un monde sûr fondé sur la sauvegarde et la promotion des droits et des biens communs et des biens publics mondiaux." (Ricardo Petrella)

- Les vaccins, bien commun

- La Polio et le Dr. Salk. "Est-il possible de breveter le soleil ?"