Siège d’une Cour de Justice Censale et d’une cour féodale, la ferme de Boingt fut édifiée au 18ème siècle sur les ruines d’un château fortifié. Typique de Hesbaye, elle se transforme aujourd’hui en un lieu de ressourcement, un lieu refuge, respectueux de l’humain, de l’animal et de l’environnement. Entourée de ses 7,5ha de terres, préservées de tout intrant chimique depuis 30 ans, et d’une zone forestière humide, la ferme accueille aujourd’hui une biodiversité indigène importante.
Au sein de ce lieu, la Fondation “Les Petits Pas” soutient la transition intérieure, la transition sociale et la transition écologique, dans la philosophie “One Health”, “Une Santé” : celle du vivant, qu’il soit humain, animal ou environnemental. Mixité sociale, inclusivité, production durable, approche intégrée de la santé, écologie et accès à la culture sont au cœur de ce projet ambitieux.
Contexte général : une société de l’épuisement
De plus en plus de chercheurs de tous secteurs (économique, environnemental, social, sanitaire) s’accordent autour du concept de “société de l’épuisement". épuisement des ressources naturelles, épuisement du système social, du système économique, du système de soins de santé et épuisement des individus.
Notre monde s’épuise.
L’urbanisation et le manque de contacts avec la nature et la biodiversité ont orienté les humains vers des loisirs sédentaires (TV, internet, etc.). L’utilisation permanente d’outils de communication (comme le smartphone) et des réseaux sociaux déconnecte les humains du Vivant qui les entoure. Le flux incessant de nouvelles informations sans frontières nous pousse à vivre dans un monde virtuel et mondialisé, loin de notre environnement direct et du rythme réel de la terre qui nous porte.
Le sentiment de perte de sens, d’inutilité, couplé au surmenage général et au flux incessant d’informations mondialisées prennent ainsi de plus en plus de place dans nos vies. Mais gardons espoir ! Face à un avenir sombre, il est nécessaire de proposer de nouveaux discours, de ré-enchanter nos vies, notamment en augmentant notre capacité d’action sur l’avenir, en se reliant les un.e.s aux autres, ainsi qu’à l’environnement qui nous entoure. La résilience psycho-socio-écologique passe par la création de modèle de vie innovant et ambitieux, intégrant différents besoins par des réponses globales et intégrées.
C’est ce que nous développons à la Ferme de Boingt à Héron : un modèle socio-économique pérenne, basé sur la préservation de la dignité humaine et de l’environnement, répondant à son échelle, aux défis sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux.