Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Buffy Sainte-Marie chante Léonard Cohen
Article mis en ligne le 23 septembre 2024
dernière modification le 17 janvier 2025

Beverly « Buffy » Sainte-Marie (née Beverley Jean Santamaria), C.C., chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste, éducatrice, philanthrope, artiste visuelle (née le 20 février 1941 à Stoneham, au Massachusetts). Buffy Sainte-Marie est une influente pionnière autrice-compositrice-interprète.
Importante figure du renouveau de la musique folk à Greenwich Village et à Toronto dans les années 1960, elle est probablement surtout reconnue pour son hymne antiguerre de 1964, « Universal Soldier ». Cette chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2005.

Longtemps reconnue comme étant une artiste autochtone de premier plan, son origine raciale a été remise en question en 2023.
"Je ne sais peut-être pas où je suis née, mais je sais qui je suis".

Si vous avez, comme moi, été séduit par le chant - une sorte d’incantation - de Buffy Sainte-Marie dans la série LITTLE BIRD (voir mon article évoquant cette série), voici quelques détails.

1. Leonard Cohen récite « God Is Alive, Magic Is Afoot » (Dieu est vivant, la magie est en marche) lors d’une performance orale en 1966.
Il s’agit d’un passage de son roman « Beautiful Losers ».
God Is Alive, Magic Is Afoot récité par Léonard Cohen.

2. Buffy Sainte-Marie transforme ce passage en chanson et le publie sur son album « Illuminations » en 1969. On trouve de multiples présentation de la chanson sur Youtube, notamment celle-ci.

3. Cette chanson est très connue dans les années hippies. Buffy Sainte-Marie est d’origine amérindienne (?) et très engagée sur le plan politique notamment pour la défense des droits des Indiens.
Pour plus de détail, voir ci-dessous un article passionnant sur Buffy Sainte-Marie.

3. La série récente (2024) "Blue bird" qui retrace le martyr des amérindiennes au Canada, et reprend la chanson de Buffy Sainte-Marie.
La série publiée sur Arte cet été, n’est malheureusement plus disponible sur Arte.
On peut en trouver une présentation ici

4. Quelqu’un, sur Wirewehear, tente d’associer le récital de Léonard Cohen et le chant de Buffy Sainte-Marie.
Ici, sur Youtube.
Chacun jugera si ce mixage est ou non une réussite !


Buffy Sainte-Marie

J’ai toujours eu du mal à répondre aux questions concernant qui je suis. Tout ce que je peux dire, c’est ce que je sais être vrai : je sais qui j’aime, je sais qui m’aime. Et je sais qui me revendique. Je ne sais peut-être pas où je suis née, mais je sais qui je suis.

L’encyclopédie canadienne
Article par Andrew McIntosh, Jeff Bateman, Steve McLean
Date de publication en ligne le 2 septembre 2008
Dernière modification le 2 novembre 2023

Beverly « Buffy » Sainte-Marie (née Beverley Jean Santamaria), C.C., chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste, éducatrice, philanthrope, artiste visuelle (née le 20 février 1941 à Stoneham, au Massachusetts). Buffy Sainte-Marie est une influente pionnière autrice-compositrice-interprète. Depuis le début des années 1960, elle s’est identifiée comme Crie de la Première Nation Piapot en Saskatchewan. Elle était une importante figure du renouveau de la musique folk à Greenwich Village et à Toronto dans les années 1960, mais elle est probablement surtout reconnue pour son hymne antiguerre de 1964, « Universal Soldier ». Cette chanson a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2005. Buffy Sainte-Marie a également remporté un Golden Globe, un prix BAFTA, et un Oscar pour avoir coécrit l’immense succès « Up Where We Belong ». Elle a reçu le prix de musique Polaris, le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, ainsi que de nombreux prix Juno, des prix pour l’ensemble de son œuvre, et des doctorats honorifiques. Compagnon de l’Ordre du Canada, elle a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne, au Canadian Country Music Hall of Fame, et à l’Allée des célébrités canadiennes. Buffy Sainte-Marie a longtemps été reconnue comme étant une artiste autochtone de premier plan, mais son origine raciale a été remise en question par l’émission The Fifth Estate de la CBC en octobre 2023.

Lire tout l’article de l’encyclopédie, qui est passionnant...