Des pionniers de l’éducation
Article mis en ligne le 4 mai 2021
dernière modification le 19 février 2021

La vision d’Ashoka sur l’éducation

La vision d’Ashoka sur l’éducation

• Le monde évolue de plus en plus vite et se trouve confronté à un nombre croissant de défis. Pour que chacun puisse être acteur de changement et contribuer à transformer positivement la société, les nouvelles générations doivent acquérir des compétences et des qualités essentielles telles que la prise d’initiative, la collaboration ou l’empathie. Il devient donc crucial de faire émerger une société dans laquelle l’apprentissage de ces qualités est aussi fondamental que celui de la lecture et des mathématiques.

• Ashoka rassemble au niveau international des pionniers du secteur de l’éducation pour accélérer ce changement de paradigme et déclencher la transformation de l’expérience éducative, dans et en dehors de l’école.

En savoir plus


Les Changemaker Schools

• Entre 2014 et 2017, Ashoka a identifié et sélectionné un réseau de Changemaker Schools : des établissements scolaires – publics, privés, urbains, ruraux, confessionnels ou non – qui font de la démocratie, de la citoyenneté et du vivre-ensemble la colonne vertébrale de leur proposition pédagogique, tout en favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux. Ils créent des environnements d’apprentissage qui responsabilisent les enfants/jeunes et favorisent le développement de qualités d’empathie, de coopération, de prise d’initiative, de leadership pour leur permettre de contribuer à transformer positivement la société à leur échelle.

• Ashoka permet aux Changemaker Schools de gagner en visibilité, en leur donnant accès à un réseau national, européen et international, et imagine à leurs côtés les leviers à actionner pour accélérer la transformation de l’écosystème éducatif.

• Leur entrée dans le réseau ne signifie en aucun cas la participation d’Ashoka dans les modèles ou les stratégies des établissements concernés, ni aucun soutien financier de la part d’Ashoka.

Les Changemaker Schools en France


Cultiver la prochaine génération d’acteurs de changement

Parmi les 3 300 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation et partagent une vision commune : faire en sorte que chaque individu, dès le plus jeune âge, soit en mesure de transformer positivement la société dans laquelle il grandit. Pour cela, il est nécessaire que chaque enfant et chaque jeune puisse vivre des expériences, dans et en dehors de l’école, qui lui permettent de développer les compétences (prise d’initiative, empathie, créativité, collaboration...), la confiance et les qualités humaines indispensables pour contribuer à mener ce changement.

Ashoka cherche aujourd’hui à renforcer cette tendance de fond, en mobilisant une masse critique de pionniers – entrepreneurs sociaux, établissements scolaires et acteurs clés de l’écosystème éducatif – pour, à leurs côtés, identifier et actionner les leviers qui permettront de transformer la façon dont nos enfants grandissent et ainsi cultiver la prochaine génération d’acteurs de changement.