Cette carte, publiée sur La Libre, est interpellante. Elle est très parlante. J’ai éprouvé le besoin de retracer dessus, à la main, les frontières des Etats actuels, qui étaient peu visibles.
Cette carte est à mettre en lien avec le charivari qui bouleverse actuellement les équilibres de ce mystérieux Moyen-Orient...
Affaires à suivre !
A mette en lien avec le
Génocide des Yézidis : il y a 10 ans, l’horreur absolue
En août 2014, le groupe terroriste État islamique (EI) perpétrait des massacres contre les Yézidis, une minorité vivant au nord de l’Irak. Dix ans plus tard, ce peuple mène un combat pour la reconnaissance de ce génocide. À Liège, une exposition commémore le 10e anniversaire de ces violences.
Le yézidisme est une religion monothéiste de tradition orale. Il tirerait sa source de religions iraniennes, comme le zoroastrisme et le mithraïsme, où le soleil est prépondérant. La religion yézidie a aussi emprunté certaines pratiques à l’islam, au christianisme ou au judaïsme.
Tout au long de son histoire, de l’Empire Ottoman au régime de Saddam Hussein, le peuple yézidi, qui affirme avoir survécu à 74 génocides, a subi des tentatives de conversion forcée à l’Islam et diverses violences.
Voir le dossier
Les Yézidis, une minorité persécutée
À lire aussi
Le dossier complet de La Libre consacré aux Yézidis
Rentrer auprès des leurs ou garder leur enfant : le terrible dilemme des femmes yézidies