Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Une carte intéressante
Article mis en ligne le 18 janvier 2025
dernière modification le 19 janvier 2025

Cette carte, publiée sur La Libre, est interpellante. Elle est très parlante. J’ai éprouvé le besoin de retracer dessus, à la main, les frontières des Etats actuels, qui étaient peu visibles.

Cette carte est à mettre en lien avec le charivari qui bouleverse actuellement les équilibres de ce mystérieux Moyen-Orient...

Affaires à suivre !

Population kurde majoritaire
(d’après une carte d’IPM Graphics)

A mette en lien avec le

Génocide des Yézidis : il y a 10 ans, l’horreur absolue

En août 2014, le groupe terroriste État islamique (EI) perpétrait des massacres contre les Yézidis, une minorité vivant au nord de l’Irak. Dix ans plus tard, ce peuple mène un combat pour la reconnaissance de ce génocide. À Liège, une exposition commémore le 10e anniversaire de ces violences.

Le yézidisme est une religion monothéiste de tradition orale. Il tirerait sa source de religions iraniennes, comme le zoroastrisme et le mithraïsme, où le soleil est prépondérant. La religion yézidie a aussi emprunté certaines pratiques à l’islam, au christianisme ou au judaïsme.

Tout au long de son histoire, de l’Empire Ottoman au régime de Saddam Hussein, le peuple yézidi, qui affirme avoir survécu à 74 génocides, a subi des tentatives de conversion forcée à l’Islam et diverses violences.

Voir le dossier
Les Yézidis, une minorité persécutée

À lire aussi
Le dossier complet de La Libre consacré aux Yézidis

Rentrer auprès des leurs ou garder leur enfant : le terrible dilemme des femmes yézidies