Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

D’AUTRES
Récits de voyages de femmes migrantes
Article mis en ligne le 12 août 2016
dernière modification le 8 décembre 2020

"Un jour, je suis devenue quelqu’un d’autre. C’était un jour banal. Un jour, je suis devenue quelqu’un d’autre ... Je ne sais pas si j’en avais envie."

28 août 2016 -19 h
Musée de la Vie wallonne
 [1], Liège

et 16 octobre 2016, Liège

Paola. Hamide et Viviana, trois femmes de nationalités différentes, témoignent de leur parcours de vie. Elles ne parlent pas seulement d’elles-mêmes mais portent la voix de milliers de femmes migrantes.

Cour des mineurs 4000 Liège
www.viewallonne.be

Elles racontent la réalité de la guerre. la réaction de leurs proches à l’annonce de l’exil, la séparation avec ceux-ci, l’accueil dans le nouveau pays. les tentatives pour s’intégrer professionnellement et poursuivre une autre voie que celle de femmes de ménage.. Ces confessions sont traversées par la question de l’identité et de l’étranger : là-bas, le migrant est d’ici mais, ici, il vient d’ailleurs. Finalement, chaque citoyen, natif ou non, n’est-il pas l’étranger de quelqu’un ?

Entrée gratuite - Réservation conseillée au 04/237.90.50

Distribution
Initiatrice du projet et Interprète : Hamide Canolli, coordinatrice de l’asbl Dora Dorës
Interprétation : Paola et Viviana, bénévoles à l’asbl
Metteur en scène : Benjamin Belaire, animateur et responsable de l’expression et de la créativité au Centre culturel de Huy
Régie : Deresteau Benjamin
Coordinateur Centre culturel de Huy : Aurélien Juenremme