Riwaq, qui signifie « arcade » en arabe, est une association palestinienne dont l’objet principal est la protection et la valorisation du patrimoine architectural en Palestine.
Persuadée que le patrimoine est un enjeu essentiel à la préservation de la mémoire collective palestinienne, elle travaille à la réhabilitation de sites, à la diffusion de connaissances, à la sensibilisation aux enjeux architecturaux ainsi qu’au développement des communautés des zones rurales de Cisjordanie et de Gaza. Le patrimoine est un moyen de réflexion sur les préoccupations socio-économiques, culturelles et politiques des communautés.
Riwaq a créé un registre national des bâtiments historiques en Palestine reprenant les éléments du patrimoine culturel et architectural de la Palestine en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza. Cette publication est le premier inventaire complet des bâtiments historiques en Palestine, complété par de nombreuses cartes interactives.
Reprenant 50.320 bâtiments historiques dans 422 localités palestiniennes, ce registre est essentiel à la préservation et à la connaissance du patrimoine palestinien. Grâce à ce travail de recherche et aux statistiques fournies par ce registre, Riwaq a identifié les 50 villages palestiniens accueillant le plus grand nombre de bâtiments historiques (près de 50%).
L’association a décidé de se concentrer sur ces 50 villages pour y travailler sur des projets de réhabilitation, visant à améliorer les services, les infrastructures et les conditions de vie dans les espaces environnants. Riwaq travaille donc à la restauration de bâtiments qui deviennent des centres communautaires permettant aux habitant(e)s d’y développer leurs activités socioculturelles mais aussi leurs connaissances du patrimoine. Ce n’est pas seulement de la restauration, mais aussi un moyen d’explorer le contexte urbain plus large et de protéger le patrimoine. Cela crée une nouvelle matrice et de nouveaux réseaux qui travaillent ensemble à recoudre le paysage fragmenté palestinien.
DEPUIS SA CRÉATION, RIWAQ A TRANSFORMÉ
LE DOMAINE DU PATRIMOINE
EN UN MOYEN DE PENSER
DES PRÉOCCUPATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES, CULTURELLES ET POLITIQUES URGENTES ET ÉMERGENTES. (Suad Amiry, fondatrice de Riwaq)
Lire la suite de l’article sur mon Blog Larcenciel-Palestine