LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

logo article ou rubrique
Roseaux Dansants
Ateliers du Travail qui Relie
D’après Joanna Macy
Article mis en ligne le 3 mai 2010
dernière modification le 29 avril 2014
logo imprimer

Le Travail qui Relie est une pédagogie holistique qui propose à l’être humain de prendre sa juste place sur Terre, et sentir son ‘écologie profonde’. Ce terme désigne le ressenti de notre appartenance à la toile de la Vie.’Ecologie Profonde (Deep Ecology) est emprunté au philosophe norvégien Arne Naess (1973).

En puisant à la source de la vie, il y retrouve ses racines et son appartenance, il ouvre le champ des ressources spirituelles et psychologiques dont il a besoin pour faire face à la situation planétaire actuelle. Les ateliers du Travail qui Relie proposent différentes pratiques pour transformer notre inquiétude justifiée et mobiliser notre énergie en engagement créatif.

Se relier à la toile de la Vie

Le désir de survie de la Terre agit à travers nous : nos souhaits les plus profonds s’alignent sur ce désir. Joanna évoque The Great Turning : Le Changement de Cap. Nos descendants considéreront notre époque comme une époque charnière. S’ils sont bien là, c’est parce qu’une minorité de leurs ancêtres auront mené une révolution écologique qui implique trois conditions :
- Protection du vivant,
- Création de structures alternatives,
- Changement de conscience.

Les racines des pratiques

 
Pour Joanna Macy, Le Travail qui Relie s’abreuve à trois rivières, que notre époque voit confluer : notre douleur pour le monde, les percées de la science, et les enseignements ancestraux.

De caractère expérientiel, ce travail d’émergence de notre éco-conscience fait appel à toutes les dimensions de l’être humain : mentale, émotionnelle, physique, spirituelle, ainsi qu’à sa capacité d’action sur le monde.—
www.roseaux-dansants.org
roseaux.dansants chez gmail.com

Siège administratif :
67 Avenue de Gravelle
94 220 Charenton-le-Pont, France
Tel : 01 43 75 45 72
Siège social :
La Guette en Beauvais, 35 380 Paimpont
Association Loi 1901 : W353005086

Joanna Macy

Docteur en Philosophie, spécialiste du bouddhisme, de la théorie Générale des Systèmes et de l’Ecologie profonde, et voix respectée des mouvements pour la paix, la justice sociale et environnementale, Joanna est une fondatrice de l’écophilosophie et de l’écopsychologie.
Depuis quatre décennies de recherches et d’activisme, elle est pionnière dans le champs de la transformation personnelle et sociale, et propose une solide méthodologie sous la forme d’ateliers qui favorisent cette transformation. Le domaine étendu de son oeuvre explore la problématique psychologique et spirituelle de l’ère nucléaire, la culture d’une conscience écologique, et la résonance fructueuse entre la pensée bouddhiste et la science contemporaine.
Depuis une trentaine d’années, des milliers de personnes ont participé aux stages de Joanna, sa méthodologie est adoptée et adaptée plus largement encore dans des contextes scolaires, citoyens, et associatifs. Son travail aide à transformer le désespoir et l’apathie, face à l’énormité de la crise écologique et sociale, en action constructive et collaborative. Ce travail nous révèle une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, nous libérant ainsi des préjugés et des attitudes qui menacent la vie sur Terre.

Joanna donne des conférences et stages dans le monde entier. Elle vit à Berkeley, en Californie, près de ses enfants et petits-enfants. Elle enseigne dans plusieurs universités et instituts, dont le California Institute of Integral Studies, et à Naropa Oakland.
www.joannamacy.net

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre,
Joanna Macy, 2008,
éd. Souffle d’Or, www.souffledor.fr

Claire Carré

Née à Southampton en 1964, fait la rencontre de la ‘Deep Ecology’ en 1989, dans le Connemara, après son DEUST en sciences de l’environnement à Marseille St.Charles.

Claire anime des ateliers d’Ecologie profonde en Angleterre, fait partie du groupe de recherches Institute for Deep Ecology, devenu The Great Turning Times. Passionnée par le travail de Joanna, elle participe à ses formations.
Parallèlement Claire exerce un métier artistique (danse, mime, marionnettes, techniques somatiques). Enseignante de mouvement et de conscience du corps, tout d’abord à l’université Paris VIII, elle donne des ateliers de travail corporel à différents publics, en particulier à des personnes atteintes de céci-surdité.

Claire anime Le Travail qui Relie en France depuis 2002, et crée l’association Roseaux Dansants pour promouvoir ces pratiques en pays francophones. Elle allie la pédagogie du Travail qui Relie à l’exploration corporelle et sensorielle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.

Projets européens

Aujourd’hui Roseaux Dansants mène une initiative, EDEN Sangha - European Deep Ecology Network - Réseau européen d’Ecologie profonde.
Roseaux Dansants, Reconnects Community Interest Company, UK, et Col.lectiu Eco-actiu, Catalogne, bénéficient ensemble d’un partenariat Grundtvig.

www.roseaux-dansants.org tel : 01 43 75 45 72 roseaux.dansants chez gmail.com
Pour plus amples détails sur le ‘Travail qui Relie’ www.joannamacy.net