Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

3 podcasts pour comprendre l’origine du conflit israélo-palestinien et de la guerre à Gaza
RTBF - La Première - Arnaud Ruyssen - Vincent Lemire
Article mis en ligne le 16 octobre 2025

Deux ans après l’attaque du 7 octobre 2023, et au moment ou un plan de paix se profile entre les deux camps, le podcast "Les Clés" a réalisé une série en trois épisodes qui retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien, avec Vincent Lemire, historien, enseignant-chercheur et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave-Eiffel. Un rappel historique qui permet aussi d’analyser les enjeux actuels de la situation à Gaza.

RTBF - La Première - Arnaud Ruyssen et Gaza

En trois épisodes, Vincent Lemire repart aux origines de cet affrontement, à la fin du 19e siècle pour arriver jusqu’à la situation du 7 octobre 2023. Un rappel historique nécessaire pour bien saisir les enjeux de ce qu’il se passe à Gaza. En passant en revue cette longue histoire, on peut retenir trois dates clés qui ont servi de terreau à ce conflit ancestral et à la catastrophe géopolitique qui courre depuis deux ans de guerre dans l’enclave palestinienne.

Voir le détail de la présentation de ces trois postcasts, remarquable de clarté, de pertinence, et je pense, de justesse historique sur mon blog :https://larcenciel-palestine.blogspot.com/2025/10/3-podcasts-pour-comprendre l’origine du conflit israélo-palestinien et de la guerre à Gaza

Vincent Lemire est un historien très au fait de la question :
"Né en 1973 à Paris, il travaille sur l’histoire de Jérusalem depuis 1997. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay / Saint-Cloud (1994-1999), agrégé d’histoire (1998) et docteur en histoire contemporaine (2006), en délégation CNRS au CRFJ à Jérusalem entre 2012 et 2014. Il est actuellement maître de conférences à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et directeur du projet européen (ERC) open-Jerusalem (« Opening Jerusalem’archives, for a connected history of ‘Citadinité’ in the Holy City (1840-1940) ») consacré à l’ouverture et à l’interconnexion des archives sur l’histoire contemporaine de Jérusalem.
Il a notamment publié Jérusalem 1900, la ville-sainte à l’âge des possibles (Armand Colin 2012, Prix Augustin Thierry 2013, rééd. Points-Seuil 2016) ; il a récemment dirigé Jérusalem. Histoire d’une ville-monde (Champs-Flammarion, 2016, Prix Pierre Lafue 2017) et Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 (Armand-Colin 2016).
Ses travaux portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l’histoire environnementale et l’histoire du patrimoine." (Les clés du Moyen-Orient)

VOIR (https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Vincent-Lemire-Retour-sur-la-reconnaissance-de-Jerusalem-comme.html)

VOIR aussi : de Christian Grataloup et Vincent Lemire, un
Atlas historique du Moyen-Orient

300 cartes pour comprendre le plus ancien carrefour du monde
De la Méditerranée à l’Asie centrale, des Balkans au Yémen s’étend une région qui n’est qu’histoire. C’est au Moyen-Orient que sont nées les premières villes, l’écriture, la monnaie métallique… Là s’est dessiné un lieu de contacts, de conquêtes et d’échanges entre les peuples.
En partant du fond cartographique de la revue L’Histoire, les auteurs retracent la complexité et la richesse d’une région traversée par les civilisations, les monothéismes, les empires et les conflits. Un espace marqué par des rivalités géopolitiques, mais aussi par une exceptionnelle vitalité culturelle et scientifique. Cet atlas met en perspective ce présent contrasté en le rattachant à une profondeur historique souvent méconnue.
Une collection de référence qui mobilise de multiples disciplines (histoire, géographie, sciences sociales) pour offrir une vision globale, documentée et accessible.