Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Le programme économique du Front populaire est-il réaliste ?
Article mis en ligne le 28 juin 2024

Cible d’une cabale inédite, le programme de la gauche, dont le chiffrage a été dévoilé le 21 juin, fait primer l’urgence sociale et écologique sur la santé des affaires, avec des arguments rigoureux.

Une analyse proposée par Bon Pote [1]

Extraits

Pour lire tout l’article, c’est ICI.

CITATION
“L’offensive sur le caractère « irréaliste » ou « impossible » des financements des programmes est un piège conservateur qui tente de réduire la politique à des choix comptables et d’écarter toute remise en cause de l’ordre existant. Mais l’heure oblige à fixer des priorités en dehors des cadres financiers.“
“Rien d’important n’a jamais été fait de façon « finançable ». Aucune transformation majeure ne s’est souciée d’une norme de finance, précisément parce que ces normes sont construites pour empêcher la possibilité d’une quelconque transformation sociale. Respecter le cadre financier, c’est respecter d’abord la hiérarchie sociale existante“
(Romaric Godin, sur Médiapart )

Il y a des questions légitimes sur le financement du programme du Nouveau Front Populaire. Comment les propositions seront financées, et quelles sont les sources qui permettent de justifier leur faisabilité ?
Le brouhaha médiatique est impressionnant depuis l’annonce du programme. [2]


L’analyse ci-dessous se consacrera à deux thèmes cruciaux : le climat et la justice sociale. Ces deux éléments sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone et tendre vers une société soutenable.

Sommaire

1 Analyse du programme écologique du Nouveau Front Populaire
2 Transports et mobilité
- Secteur aérien et place de la voiture individuelle
3 Biodiversité et bien-être animal
- Rompre avec la maltraitance animale
4 Justice sociale, pouvoir d’achat et taxation des plus aisés
5 Logement et rénovation énergétique : le programme du Nouveau Front Populaire à la hauteur
6 Energie… et débats : que dit le programme du Nouveau Front Populaire ?
- “Bloquer les prix sur le carburant” ?
- Sur les moyens de production
- Le nucléaire, grand absent du programme ?
7 L’industrie au centre de tout ?
8 Banques : la fin de la récré fossile ?
9 Révolutionner l’agriculture
- L’eau enfin prise au sérieux
- Pour une agriculture écologique et paysanne
10 Le renouveau des services publics
11 Sur le financement du programme du Nouveau Front Populaire
- 3 programmes, 3 mondes
- Le Programme du Nouveau Front Populaire est-il finançable ?
- MISE A JOUR 21/06/2024 : Le nouveau Front Populaire a publié une proposition macroéconomique
12 Conclusion : le programme du nouveau Front Populaire est-il à la hauteur ?

Extraits

L’industrie au centre de tout ?

Comme précisé par Anaïs Voy-Gillis [3], l’industrie peut être ce qui nous rassemble puisqu’elle reste au centre de tout. “La clé est dans la redécouverte d’un dialogue possible entre des mondes différents, vivant des réalités quotidiennes opposées. Il n’y aura pas de réponse collective au changement climatique sans poser la question sociale. Or, l’industrie peut être celle qui nous rassemble puisqu’elle reste au centre de tout.”

Banques : la fin de la récré fossile ?

Ce que prévoit le programme du Nouveau Front Populaire pour les banques est un changement radical. Contrairement au programme du gouvernement Macron et du Front National qui sont sur la même ligne, le programme souhaite renforcer les taxes sur les transactions financières mais aussi et surtout en finir avec les énergies fossiles. Voici les principales propositions :
 Réglementer la banque et la finance pour éviter de nouvelles crises et financer l’économie réelle :

  • Augmenter les réserves des banques pour faire face aux risques climatiques.
  • Zéro financement des banques pour les énergies fossiles.
en commençant par les nouveaux projets.
  • Taxation renforcée des transactions financières.
     Créer un pôle public bancaire s’appuyant sur la Caisse des Dépôts et Consignations et la Banque Publique d’Investissement qui aura notamment pour tâche d’affecter la collecte de l’épargne réglementée vers les besoins sociaux et écologiques.
    Trop peu a été entrepris pour limiter le financement des énergies fossiles par les banques. Les banques françaises ont atteint des records de financement aux énergies fossiles après l’Accord de Paris, réalisé des milliards et malgré les beaux discours, rien n’a été concrètement fait pour arrêter cela, que ce soit de la part du gouvernement Macron ou de l’Union Européenne.
    Sans changement de paradigme et interdiction formelle, les banques ne changeront jamais de business model et n’arrêteront jamais leur financement aux énergies fossiles.

Révolutionner l’agriculture

Le programme du Nouveau Front Populaire est de très loin le plus exhaustif concernant les propositions sur l’agriculture.
Dans les 15 premiers jours, le programme du Nouveau Front populaire souhaite “engager les négociations commerciales en garantissant un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs et en taxant les superprofits des agro-industriels et de la grande distribution“. Ce point ne fait pas l’unanimité auprès des économistes et nécessite des précisions : un prix plancher sur quels produits ? Quelles régions ?
Ce sujet crucial exigerait que tous les partis politiques soient à même de proposer des solutions. Il est inadmissible que des millions de Françaises et Français hésitent entre se chauffer et manger pendant que le nombre de millionnaires et milliardaires explose dans notre pays.
Le programme propose également de réformer la Politique agricole commune (PAC), comme c’était le cas pour LFI, EELV et PP aux élections européennes 2024. Inutile de rappeler que le Rassemblement National a à nouveau le pire programme sur l’agriculture, lui qui a voté l’accord final entérinant la réforme de la PAC.

L’eau enfin prise au sérieux

Le programme du Nouveau Front Populaire est le plus important concernant l’enjeu de l’accès à l’eau. Ils souhaitent “mettre en place des règles précises de partage de l’eau sur l’ensemble des activités“, et “aller vers la gestion 100% publique de l’eau en régies locales : pour la gratuité des premiers mètres-cubes indispensables à la vie et la tarification progressive et différentielle selon les usages“.
L’économiste Timothée Parrique revient sur cette mesure :
Ce que propose le Nouveau Front populaire, c’est d’accompagner ce mouvement de démarchandisation de l’eau. Des instances locales qui permettent des délibérations démocratiques pour déterminer les bons usages et les mésusages (un mécanisme primordial en période de pénurie d’eau), ainsi qu’un système de prix sensible aux consommations et au pouvoir d’achat de chacun.
Concernant la tarification progressive, c’est également une mesure de justice sociale. “Pourquoi payerait-on son eau au même prix pour faire son ménage ou remplir sa piscine privée ?” précise Timothée Parrique.
Le NFP propose également de :
 Atteindre durant le mandat le très bon état écologique et chimique de tous les cours d’eau (fleuves, rivières, ruisseaux) et réserves souterraines et faire contribuer les industriels à la dépollution des nappes et des sols.
 Mailler le territoire de fontaines à eau, de douches et de sanitaires publics et gratuits.
Enfin, l’une des mesures phares est “d’adopter un moratoire sur les méga-bassines“. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méga-bassines, un article complet est disponible sur Bon Pote.

Pour une agriculture écologique et paysanne

Dans la suite du programme, vous retrouverez de nombreuses mesures qui sont une réelle rupture de l’action du gouvernement Macron et des propositions du Rassemblement National :
* Annuler l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA) ; renoncer à l’accord du Mercosur et protéger nos agriculteurs de la concurrence déloyale : le NFP est le seul parti à vouloir sortir des accords de libre échange, contrairement au gouvernement Macron et à l’extrême droite.
* Interdire l’importation de toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et environnementales.
* Lutter contre l’accaparement des terres et permettre à chaque agriculteur qui souhaite s’installer d’accéder à une exploitation pour préserver le modèle agricole familial.
* Soutenir la filière du bio et l’agroécologie, encourager la conversion en bio des exploitations en reprenant leur dette dans une caisse nationale et garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective. Après une année 2022 particulièrement difficile, la filière bio a besoin d’un soutien plus important de l’Etat et d’une meilleure communication sur les enjeux de santé et de lutte contre le changement climatique.
* Rétablir le plan Ecophyto, interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes avec accompagnement financier des paysans concernés.
Pour rappel, le gouvernement Macron a mis le plan Ecophyto en pause en février 2024, à contre courant de nos objectifs climatiques et de sortie progressive des pesticides.

Le renouveau des services publics

Le programme du Nouveau Front Populaire est le seul à vouloir investir massivement dans les services publics. C’est une priorité, et cela dès l’introduction du programme dans les 15 premiers jours :
Nous adopterons immédiatement 20 actes de rupture pour répondre à l’urgence sociale, au défi climatique, à la réparation des services publics, à un chemin d’apaisement en France et dans le monde. Pour que la vie change dès l’été 2024
Le programme propose ainsi de :

  • Organiser une conférence de sauvetage de l’hôpital public afin d’éviter la saturation pendant l’été, proposer la revalorisation du travail de nuit et du week-end pour ses personnels.
  • Redonner à l’école publique son objectif d’émancipation en abrogeant le « choc des savoirs » de Macron, et préserver la liberté pédagogique.
  • Faire les premiers pas pour la gratuité intégrale à l’école : cantine scolaire, fournitures, transports, activités périscolaires.
    Il est également proposé d’accélérer la rénovation des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc). Une mesure qui devrait être reprise par tous les partis politiques, pour la santé et le confort des Françaises et Français.
    Rappelons que l’empreinte carbone des services publics représente un poste important d’émissions et que l’Etat doit montrer l’exemple dans la décarbonation de notre système.

Le Programme du Nouveau Front Populaire est-il finançable ?

Contrairement au programme du Rassemblement National, le programme du Nouveau Front Populaire est soutenu par de nombreux économistes, à l’instar du prix Nobel d’économie Esther Duflo. C’est un argument d’autorité qui ne devrait jamais suffire à valider un programme, mais cela devrait suffire à répondre à la remarque “personne de sérieux ne peut soutenir ce programme”.

Ce programme tranche nettement avec le programme économique du gouvernement Macron et celui du Rassemblement National, dans la mesure où taxer les plus aisés n’est plus un gros mot, mais un souhait assumé.

Les chiffrages dépendront des scénarios pris en compte. Par exemple, pour le rétablissement de l’ISF, c’est environ 15 milliards de recettes, avec certains scénarios qui estiment 30 milliards. La réforme de l’impôt sur les héritages dorés, c’est environ 10 milliards de recettes. La suppression des niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes : 3,5 milliards de recettes.

Conclusion : le programme du nouveau Front Populaire est-il à la hauteur ?

Le programme du Nouveau Front Populaire est de très loin celui qui permettrait le mieux de respecter les objectifs climatiques de la France.
L’atténuation des émissions, l’adaptation, la justice sociale, la biodiversité.. tous les sujets cruciaux sont au cœur du programme, qui est une réelle rupture par rapport à la politique menée par le gouvernement Macron et celle que propose l’extrême droite.
Ce programme n’est pas parfait, et il faudra attendre plus de précisions, c’est certain. Mais il serait bienvenu de voir les médias questionner l’extrême droite et le gouvernement comme ils le font pour le Nouveau Front Populaire.
C’est grâce au débat que des précisions seront apportées, des précisions nécessaires pour éclairer le vote des Français afin de choisir l’avenir du pays pour les prochaines années.