Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

« Colonisation, une histoire française » d’Hugues Nancy
Article mis en ligne le 4 février 2025
dernière modification le 6 février 2025

Un documentaire passionnant, en trois épisodes, ce dimanche soir 2 février sur France 5 : « Colonisation, une histoire française ». Avec de multiples informations que le public ignorait, forcément, parce que l’histoire officielle les a soigneusement occultées ou transformées, embellies...

Ce 4 février, le Nouvel Obs publie un interview de l’auteur, Hugues Nancy.

Note. La veille, c’était une autre révélation historique : "Black Far West : une contre-histoire de l’Ouest", sur Arte, le samedi 1er février 2025. Un cow-boy sur quatre était noir, d’anciens esclaves émancipés, que l’histoire et le cinéma américain a transformé en héros blancs...

Plusieurs films ont été réalisés sur la décolonisation mais jamais sur la colonisation. Pourquoi ce sujet est-il encore tabou ?

Hugues Nancy : cet angle mort du documentaire, les équipes de France Télévisions et le producteur David Coujard (Agat Films) ont souhaité s’en emparer. C’est un sujet sensible. Il concerne beaucoup de familles : celles des colonisés comme celles des colons. Il est aussi, bien sûr, très clivant. Soit on est dans le déni et on continue de justifier la colonisation en tant qu’œuvre civilisatrice, soit on alimente une culpabilité collective en accusant les Français d’aujourd’hui de ce qu’ont fait les Français d’hier. Il est pourtant impératif de dépasser ces deux points de vue pour regarder le passé en face, tel qu’il a été.
“ D’autant qu’il s’agit là d’un pan très important de l’histoire de la France, et de l’humanité. Le monde entier a été façonné par les impérialismes, celui de l’Europe tout entière, de la Chine, du Japon, de l’Amérique…”

Pour lire la suite, voir le Nouvel Obs.
Abonnement à 1 € pour trois mois.