Tout d’abord, un livre incontournable pour les enseignants : "L’enseignement face à l’urgence écologique" éd. Aden, 2009, qui vient de sortir et dont je me suis inspiré pour le titre de cette rubrique.
Et pour plus tard, des outils de sensibilisation, des bonnes adresses, des sources d’information et de documentation au sujet de l’environnement. Comment sensibiliser les enfants et les ados. Un travail positif d’éveil, qui prend en compte les sentiments de peur, de désespoir ou de colère qui peuvent émerger. Outiller les jeunes, tabler sur leurs potentialités et développer leur autonomie. Ne pas les prendre pour de "petits adultes" mais ne pas non plus les infantiliser en les surprotégeant d’une "vérité qui dérange".
Tout cela se construira en lien avec le site du GBEN, que je vous convie à aller visiter.
Non, tous les outils de sensibilisation ne se valent pas. Les trier, les passer au crible avec doigté, voilà me semble-t-il, un projet utile et urgent.
Toutes les bonnes volontés, toutes les bonnes adresses sont les bienvenues dans ce projet.