Coup sur coup, trois rencontres, trois découvertes, en ce début de printemps 2009.
– Serge Devetter,
qui a installé une turbine sur quatre mètres de chute d’eau du Hoyoux à Marchin. Financé par la banque Triodos, sa turbine produit un bon paquet d’éléctricité verte, vendue à Lampiris, fournisseur 100% vert de Wallonie.
Serge Devetter a acheté en 1980 une maison à Régissa (Marchin) au bord du Hoyoux.
Il caressait depuis longtemps l’idée d’utiliser d’une manière ou d’une autre l’énergie hydraulique que le Hoyoux mettait à sa disposition. Petit à petit, le projet a pris corps et il a finalement installé une turbine électrique qui est en service depuis le mois de novembre 2008.
Elle fournit la consommation de plus de 100 ménages moyens !
Des visites du barrage seront organisées régulièrement. Voir l’article et les photos sur mon Blog de l’Arc en ciel.
– Agnès Henrard,
animatrice de l’atelier Plume et pinceau à la Maison de la poésie d’Amay (8 Place des Cloîtres 4540 Amay), lors de l’inauguration de l’exposition sur le thème “Terre commune” : impressionnante exposition d’oeuvres (textes - peintures - gravures - sculptures…) d’artistes plasticiens contemporains, d’artistes en chemin et de participants d’ateliers C.E.C. Plume & pinceau : un mélange riche, varié, tonique, (dans un lieu qui mérite la visite).
Des détails, des photos (bientôt) et les heures d’ouverture sur le Blog de l’Arc en ciel.
Exposition visible jusqu’au 24 avril.
A découvrir : le projet Terre commune” :
http://www.maisondelapoesie.com/index.php?page=le-cec-plume-et-pinceau
– Peter Rouffa,
qui guide des visites guérissantes sur les rochers mégalithiques celtiques de Wéris, dans le Condroz : un grand connaisseur du site et de ses énergies, une découverte riche et surprenante à faire avec lui sur le site mégalithique.
J’ai trouvé son site bien intéressant, je vous y convie : www.feoras.com