Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

SOLARLY en voie d’implantation durable au Cameroun

Des stations solaires connectées destinées aux ménages ruraux.
Un projet qui va apporter l’énergie et des services révolutionnaires en Afrique Subsaharienne

Article mis en ligne le 10 juin 2021

Il y a un an, je vous parlais de ce beau projet Solarly qui avait démarré grâce à du financement participatif (lita.co) [1]
C’était un article publié dans larcenciel le 28 juillet 2020.

Après une phase pilote menée en amont, le produit que propose Solarly est aujourd’hui mature, ce qui lui permet de se positionner comme un candidat crédible sur un marché en pleine ouverture.

Je vous invite à regarder le documentaire qui se trouve sur le site de Solarly (51 min. sur Vimeo) :

Offrir de l’énergie verte et des services de supports dans les régions délaissées par les réseaux électriques nationaux : leurs stations solaires offrent un accès facile à l’électricité, des opportunités de revenus et une indépendance énergétique à ses utilisateurs.

C’est au Cameroun que l’équipe a choisi de tester pendant six mois les quarante prototypes embarqués pour le voyage. La destination ne doit rien au hasard, comme l’explique Julien Riat : “Dans les pays anglophones d’Afrique, il y a déjà des acteurs présents sur le marché, mais ils sont très peu implantés en Afrique centrale francophone. Pour nous, le moment était donc opportun et comme le Cameroun constitue une porte d’entrée logique pour le marché, c’est par là que nous avons débuté”.

En Afrique, les compagnies nationales d’électricité et les opérateurs privés se focalisent moins sur les zones rurales (taux d’électrification ne dépassant pas 23%). La seule alternative pour ces populations est l’utilisation de combustibles fossiles, une solution peu satisfaisante et dangereuse pour la santé.

Malgré un peu de fonds propre et de crowdfunding, l’équipe ne dispose pas d’un budget extensif pour sa phase pilote. Pour s’immerger au mieux dans son terrain, elle troque le plus souvent ses prototypes contre le gîte et le couvert. Une manière d’évoluer au plus proche de ses prospects. Pour l’équipe, l’expérience est une révélation. Les six mois passés sur place permettent de recueillir des retours techniques, mais aussi d’engranger des promesses d’achat et de réfléchir à une manière adéquate de jauger le produit.

Solarly est une des meilleures start-up belges évoluant dans l’énergie.

Leurs stations solaires offrent un accès facile à l’électricité, des opportunités de revenus et une indépendance énergétique à ses utilisateurs.

Aidée par la Région Wallonne, Solarly fait partie des rares acteurs du marché positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la distribution.

Des partenariats avec des distributeurs déjà installés et des organisations gouvernementales sont privilégiés afin de favoriser le volume des ventes et de se libérer de la logistique du dernier kilomètre. Dans cette optique Solarly vient d’obtenir un contrat de 500 unités pour électrifier des centres de santé au Cameroun. En dehors de son produit, Solarly compte également développer une activité de consultance dans des projets à plus large échelle pour valoriser son expertise.

Solutions durables

Les stations solaires de Solarly offrent une solution durable, autonome et connectée. Conçue et fabriquée en Belgique, elle cumule trois atouts : elle est connectée (via une carte "SIM", ce qui permet de gérer le dispositif à distance), modulable (en fonction des besoins énergétiques) et autonome (l’usager ne dépend pas d’un réseau). Elle se compose d’une "box" équipée de onze sorties (12 volts, USB…), d’un ou deux panneaux solaires, d’une batterie et d’un set de lampes. Le tout permet à un ménage, une entreprise ou un bâtiment communautaire d’alimenter une série d’appareils (téléphone, TV, frigo, ordinateur…). Enfin, comme c’est le cas dans de nombreux pays d’Afrique où le "portefeuille mobile" est très développé grâce à un taux de pénétration très élevé du smartphone, le client peut échelonner le paiement de sa "box".

Solarly installe ces systèmes solaires dans les régions avec pas ou peu d’accès au réseau électrique, offrant ainsi un accès facile à l’électricité, des opportunités de revenus et une indépendance énergétique pour les ménages ruraux. La connectivité permet d’offrir un SAV et des plans de paiement afin de faciliter l’acquisition de ces solutions par ses utilisateurs. Par ailleurs, les solutions proposées par Solarly sont adaptables aux besoins énergétiques des utilisateurs, ce qui en fait une solution modulable, adaptée pour les ménages, les petits commerces ou les lieux communautaires.

Pendant trois ans, les habitants devront payer 10 dollars par mois à Solarly. Après cette échéance, les habitants seront propriétaires de leurs stations solaires. Une réelle indépendance énergétique !

La startup lance également une levée de fonds sur la plateforme Lita.co. “Elle permettra principalement de pouvoir soutenir la croissance de Solarly“, notamment pour faire face à ce nouveau contrat.

Sources de cet article :

http://wallonia.be/fr/actualites/solarly-simplemente-durablement-au-cameroun

• Un article de leansquare (2019) : Solarly s’implémente durablement au Cameroun (23.07.2020)

Suivre Solarly sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/10627174?trk=tyah&
https://www.linkedin.com/company/solarly/

LITA.co - Investir responsable, durable, en toute transparence
LITA.co (ou SAS 1001pact) est un groupe européen créé en 2014 organisant des levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle est labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale.

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/LITA.co