LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

logo article ou rubrique
Pourquoi j’ai apprécié le livre de Jeremy Rifkin
Article mis en ligne le 12 avril 2015
logo imprimer

Le dernier livre de Jeremy Rifkin m’a fasciné. (autant que celui de Ken Wilber à propose de son histoire de tout et de la spirale dynamique)
Je vais essayer d’exprimer l’essentiel de ce qui m’a séduit, sans mêler mon écriture à la sienne, juste par le choix des citations, ce qui me pose le problème du copyright. Reprendre beaucoup d’extraits de ses textes sans les réécrire à ma sauce (ce que font beaucoup de "copilleurs") m’interdit de les partager en public. Mes sélections seront donc partagées de façon privée, parcimonieuses, à ceux qui recevront le code pour entrer sur ma Dropbox.
Je ne peux que vous recommander, et mes choix d’extraits ont cela aussi comme objectif, de lire l’entièreté du livre, qui est publié sous copyright en décalage - c’est un paradoxe - avec les idées de l’auteur !
Je joins une TABLE DES MATIèRE DéTAILLéES, avec les inter-titres, et la localisation de mes CITATIONS. Vous trouverez celles-ci en format pdf et en format Word.


Contenu Rifkin sur ma dropbox :
Pour y accéder, aller sur "l’arc-en-livre", vous y trouverez un article Rifkin accessible uniquement aux personnes qui me demanderont le lien pour accéder à ma DROPBOX.

01 - POURQUOI J’AI APPRéCIé
02 - LE NOUVEAU PARADIGME
03 - LA NAISSANCE DU CAPITALISME

04.1 - UNE INFRASTRUCTURE POUR MAKERS 151-159 (6p).
04.2 - DANS LE MONDE EN DéVELOPPEMENT
04.3 - UN MONDE NÉOGANDHIEN 2 (4p)

05.1 - Les MOOC transition pédag. (165-172) 3p.
05.2 - LE DÉCLIN DE LA CLASSE « EN DUR »

06.1 - LES COMMUNAUX COLLABORATIFS - 1 (partage)
06.2 - Les PRINCIPES DES COMMUNAUX EFFICACES (241-245).

07 - LES COLLABORTISTES SE PRéPARENT... (261-265)
08 - MEDIA ET COPYRIGHT
09 - LA GUERISON DE LA COMMUNAUTé BIOSPHERIQUE
10 - EMERGENCES COOPERATIVES (314-318) 3p.
11 - MONNAIES ALTERLATIVES Extraits CH14 - (381-389)
12 - LA CONSCIENCE BIOSPHÉRIQUE

B - Les MOOC 1 Extraits chap 7 (2 pages)

B.1 - Rifkin TABLE DU LIVRE
B.2 - Rifkin, TABLE DETAILLEE
B.3 - MOTS CLéS

C. CITATIONS EN VRAC
C. CITATIONS 1 ET 2

Voir aussi dans mes « perles » sur mon PEARLTREES, avec MES AUTEURS PHARES :
Vous y trouverez aussi des perles "Dans les parages de Jeremy Rifkin" où j’ai repris des informations qui concernent les sujets dont il parle dans son livre, et notamment "l’économie de partage", "la gestion collaborative", les "objets connectés"...