Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

AU FIL DE MES LECTURES

Il se fait qu’il y a un fil conducteur dans la plupart des lectures que je poursuis depuis quelques mois (en 2021), souvent guidées par des ami(e)s. Elles orchestrent une recherche personnelle qui oriente une façon de se situer dans le monde. Ce qui change ma vision - notre vision, si vous la partagez un tant soit peu - d’un avenir dans lequel il sera essentiel et excitant de vivre, pour sortir de tous nos enfermements mentaux et matériels.

Ce fil conducteur n’était pas présent au départ. Il s’est révélé au fur et à mesure, comme dans un jeu de piste. Déployé en plusieurs pistes d’ailleurs.

Je vous convie à partager ces pistes, qui vont probablement se poursuivre, qui se sont d’ailleurs déployées dans diverses directions, qui restent à creuser, à explorer...

CONVERGENCE DE LECTURE

• Convergences de lectures - 1. Introduction
• Convergences de lecture - 2. Une kyrielle de livres
• Convergences de lectures - 3. La parole du chef Seattle
• Convergences de lectures - 4. Tous acculturés ?
• Convergences de lectures - 5. Et pour conclure... à suivre...
• Convergence de lectures - 6. Une suite, avec Bruno Latour
• La voix de la forêt vivante
Avec les articles qui ont suivi (notamment Isabelle Despret, Vivre en oiseau)