LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

logo article ou rubrique
Objectif du voyage Palestine
Article mis en ligne le 29 mai 2007
dernière modification le 30 septembre 2007
logo imprimer

- Aller voir sur place ce qui s’y passe, se faire une idée personnelle, indépendante des médias qui mettent trop en avant les aspects sensationnels du conflit et nous semblent trop partiaux.
- Vivre la réalité des check points, ces points de passage militaires obligés pour qu’un Palestinien puisse circuler librement dans son propre pays.
- Se représenter la vie quotidienne face au "Mur" de la honte et de spoliation condamné le 10 juillet 2004 par le Tribunal International de La Haye. Sa construction, a ravagé des milliers d’hectares de terre palestinienne, il coupe l’agriculteur de ses champs, le village de son puits, divise des quartiers d’une ville et en plus des check points, empêche les Palestiniens de se rendre dans leurs familles, chez leurs amis, ou tout simplement chez le médecin ou à l’hôpital, à l’école, ...
- Essayer de comprendre comment les Palestiniens parviennent, envers et contre tout, à résister, à vivre dans la dignité, à donner place à l’art et à la culture.
- Rencontrer et apporter notre soutien aux organisations israéliennes, qui, avec un immense courage aux côtés des Palestiniens militent pour la paix dans la justice, et finalement pour l’avenir des pays.
- Leur dire par notre présence : l’Europe politique vous oublie et vous pénalise mais de plus en plus de citoyens de cette Europe sont à vos côtés.
- Apporter à toutes ces personnes qui souffrent et qui luttent des signes d’amitié et de solidarité.
- Témoigner à notre retour de ce que nous avons vu, entendu, et … vécu pendant cette mission.

Prochain voyage prévu : Toussaint 2007