ESF sciences humaines annonce la sortie le 25 aout 2016 de Éduquer après les attentats, le nouveau livre de Philippe Meirieu.
Les terribles attentats qui ensanglantent le monde interrogent notre École et, plus largement, tous les éducateurs. Comment des jeunes peuvent-ils se précipiter ainsi dans un fanatisme mortifère ? Et comment agir, au quotidien, pour permettre à tous nos enfants de découvrir l’importance du respect de l’autre, de la fraternité et de la construction du bien commun sur notre « Terre Patrie » ?
En vingt chapitres incisifs qui peuvent être lus séparément, sans faux-semblant ni langue de bois, Philippe Meirieu s’efforce de répondre aux questions vives qui se posent aujourd’hui : comment permettre aux enfants et adolescents de distinguer le savoir et le croire ? Faut-il leur parler du mal et comment ? Peut-on les former à la solidarité ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui voient dans l’intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?
L’auteur s’empare de ces problèmes concrètement et montre qu’ils nous imposent de repenser nos attitudes éducatives, mais également les modes de fonctionnement de notre institution scolaire. C’est la condition, explique-t-il, pour « faire entendre raison à ceux et celles qui ne sont pas dans la raison ».
Un livre pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent un monde où chacun et chacune a sa place… Et où nul ne soit plus tenté par la violence barbare.
ESF sciences humaines
info chez esf-scienceshumaines.fr
Tél : 09 83 96 87 54
www.esf-scienceshumaines.fr
Voir l’info aussi sur le site du LIEN