Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Balises dans le vocabulaire piégé

L’actualité déborde de concepts piégés, des mots qui veulent dire tellement de choses différentes qu’ils ne veulent plus rien dire.
J’ai à coeur de nettoyer tous ces pièges qui suscitent les oppositions stériles, les conflits sans issues, les confusions de la pensée.
Il me semble urgent de clarifier ce qu’on pense en recherchant le sens profond des mots qu’on utilise à tort et à travers.

J’évoque islamophobie, laïcité, racisé, islamiste, dans ce domaine hautement explosif du "Religieux". Mais il y a aussi d’autres domaine...