Dans le programme du Festival d’Art de Huy de cet été, appelé maintenant “Polysons”, il y a cette perle, que je partage.
Hilgeum
Dans les propositions du Festival, il y a un petit film dont la présentation a attiré mon attention...
la musique, Misty Forest, est une plage de leur dernier disque "Utopia"
Après s’être produit dans les plus grandes salles coréennes d’où il est originaire, le trio Hilgeum arrive en Belgique pour partager ses créations contemporaines. La proposition musicale du groupe pose comme décor le chaos du monde actuel dans lequel les instruments à cordes (gayageum, geomungo et haegeum) tentent de trouver une voie, un chemin, une réponse.
Hilgeum misty Forest
Le groupe Hilgeum est composé de 3 artistes qui jouent respectivement le gayageum (cithare coréenne), le geomungo (instrument de musique à cordes pincées coréen) et le haegeum (instrument à cordes coréen traditionnel, qui ressemble à un violon). Toutes 3 sont issues de la prestigieuse Université Nationale Coréenne des Arts. Le trio captive le public avec sa musique riche et profonde. Parfois, le son est explosif comme un feu qui crépite, parfois, il est aussi doux que l’eau tranquille. Cho Yoin, Park Somin et Kim Yerim collaborent à l’écriture des pièces qu’elles jouent ensuite au public.
Hilgeum a joué dans de nombreux lieux prestigieux en Corée comme le Théâtre National, le Théâtre National de Jungdong, le Centre National des Arts de Corée, le Lotte Concert Hall, la Salle de Gugak de Namsan à Séoul et le Centre Sejong. En 2022, les 3 artistes sortent leur album « Utopia ».
À travers sa musique, Hilgeum cherche à donner de la voix dans ce monde chaotique. Avec un univers musical unique, elles interrogent la société d’aujourd’hui.