Ce que j’ai trouvé bien intéressant, sur le site jevotelobby.fr, par delà le cas du RN, c’est l’ensemble des tableaux d’analyse des votes, un super éclairage sur les positionnements des différents groupes du Parlement européen : instructif et révélateur. Et très révélateur aussi sur le rôle et l’action des lobby.
Tableaux très clairs, graphiquement agréables à lire, et des explications essentielles à garder à l’esprit pour qui veut comprendre le fonctionnement des décisions européennes.
C’eût été intéressant à avoir sous les yeux quelques jours avant les élections européennes…
A voir maintenant comment vont se comporter les nouveaux groupes du Parlement européen notamment sur les questions d’environnement.
Extrait :
“Dans l’hexagone, le Rassemblement national aime se revendiquer antisystème, et se présenter comme le défenseur des petits contre les grands. Dans les couloirs du parlement européen en revanche, c’est une autre musique. Ses élus embrassent souvent les intérêts des multinationales ou des lobbies des géants de l’industrie.
C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Ecolobby, qui a épluché les votes des eurodéputés RN depuis 2019. Rendue publique mardi 7 mai, celle-ci présente 10 histoires montrant comment les troupes de Jordan Bardella ont apporté leurs voix ou leur soutien à des mesures favorables à des géants de l’industrie. Ce que n’a pas manqué de souligner sur le réseau social X la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier :
« J’ai un cadeau pour vous
Le site http://jevotelobby.fr pour démasquer l’imposture du RN au Parlement européen. Voter pour Jordan Bardella c’est voter pour le lobby du fast-food, du plastique, de la pêche industrielle, de l’agro-industrie.
Jetez un oeil ça vaut le coup ! »
Une activité pro-business qui tranche avec le discours socialisant affiché en France par Marine Le Pen et ses députés.