Au moment de me replonger dans l’Arc en ciel, de reprendre les articles que j’ai gardé pour leur donner un écho, je suis surpris de la convergence de trois évènements : la mobilisation intérieure et extérieure en Israël contre un projet qui veut déplacer les résidents bédouins de leur village du Néguev, la révolte sociale provoquée par les déplacements d’indiens pour un barrage hydroélectrique au Brésil, qui a valu à GDF Suez une peu enviée nomination au "Public Eye Awards" consacrant l’entreprise la plus irresponsable en matière d’environnement, et la spéculation, chez nous aussi, comme ailleurs dans le monde, sur les terres agricoles.
Mon intention n’est pas seulement de dénoncer, mais de relever les mouvements de solidarités qui se manifestent partout.
Parce que bientôt, sera mis fin à ces pratiques d’un autre âge. C’est ma conviction. Mais il va falloir se battre. Ou aider ceux qui se battent.
– Bédouins délogés cherchent abri
– Révolte sociale et déplacement d’Indiens, un chantier polémique
– Un hectare en Belgique atteint en moyenne 40.000 €
2024 : d’autres situations se sont ajoutées à cette liste : il y a bien sûr l’Ukraine, mais aussi les Yesidis, les Ouïgours, les palestinien sous le feu des colons, un achat de terre pour empêcher un barrage dans l’Himalaya.
Hélàs, la liste s’allonge...
Je ne vais pas parler de l’Ukraine, il y a surabondance dans les journaux occidentaux. Mais je vais faire écho aux autres situations :
– Les Yesidis,
– Les Ouïgours,
– les palestinien sous le feu des colons : l’article est ICI.. Voir aussi l’article sur RIWAK.
– un achat de terre pour empêcher un barrage dans l’Himalaya.