A voir sur https://larcenciel-palestine.blogspot.com/
LES LIENS se trouvent dans le PDF ci-joint.
▼ 2024 (15) ▼ octobre (3) À Gaza, (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
L’actualité est glaçante !
Dépasser le circonstanciel qui alimente nos médias heure par heure.
Prendre de la hauteur pour essayer d’y voir un peu plus clair.
La guerre éternelle...
L’opposition entre Israël et la Palestine semble éternelle et perpétuelle. Ce samedi, cette guerre sans merci a cependant pris un tournant inédit.
Une chose est certaine, l’Orient et l’Occident se divise sur le soutien ou non à apporter au peuple palestinien : l’Europe condamne, certains pays de l’Union interdisent même les manifestations de soutien, l’Afrique est préoccupée, les membres des Accords d’Abraham sont prudents [1] et l’Arabie – qui jusque-là était en bonne voie de normaliser ses relations avec l’État hébreu, reste silencieux.
En 2006, je suis parti en Palestine et à Jérusalem dans un voyage de solidarité avec le peuple palestinien, à l’initiative et accompagné par un ami juif
Ce que nous y avons vu m’a laissé des traces indélébiles, que je n’oublierai jamais : les colonies, les camps de réfugiés, le traitement des palestiniens par les colons, l’eau et les terres accaparées, les oliviers arrachés, le mur de séparation, les check-points, les appropriations des toits par les colons à Jérusalem… J’ai rendu compte de tout cela du mieux que j’ai pu dans des articles de mon bulletin de L’Arcenciel, devenu un site et un blog. (http://larcenciel-palestine.blogspot.com/)
Dans l’Edito du numéro spécial de Larcenciel, ”Palestine” (), j’écrivais :
”Si la paix n’est pas signée, nous a dit quelqu’un, d’ici quelques années tout va exploser.”
Or la paix n’arrivera ni du chef des Palestiniens, totalement réduits à l’impuissance, ni du chef d’un Israël tout puissant et assuré d’une totale impunité et du soutien indéfectible des États Unis. Seule une intervention internationale vigoureuse pourra faire avancer les choses. Mais qui le veut vraiment ?
Le peuple Palestinien se sent véritablement abandonné de tous.” (C’était en 2006, il y a 17 ans)
Aujourd’hui, je vous propose, dans un dossier spécial, dans cette rubrique "Israël-Palestine : l’espoir saccagé de la paix", une série d’articles qui j’ai trouvé particulièrement éclairants, pondérés, d’une calme objectivité, qui vont trouver place sur mon blog Larcenciel-Palestine [2]
En voici un inventaire provisoire.
• Prémisses (ou prémonitoire ?) : "La notion même d’État palestinien a été enterrée il y a vingt ans" et "La guerre éternelle"…
• "Israël et Palestine, les prémisses d’une paix impossible" (1/2) (récit historique)
• "Israël-Palestine : l’espoir saccagé de la paix" (2/2) (récit historique)
• "L’Union Européenne et le conflit israélo-palestinien" - Entretien avec Elena Aoun
• "Certains Palestiniens ne connaissent que le contrôle d’Israël”. L’avis d’Elena Aoun, professeure et chercheuse en relations internationales à l’UCLouvain.
• "Israël - Palestine : Le gâchis des occasions manquées" (Editorial personnel) avec une annexe : Les enfants du peuple
• A lire : Entretien avec Xavier Guignard sur l’opération du Hamas : « C’est avant tout sur la scène palestinienne que le groupe armé change la donne »
• A lire : "La cause palestinienne risque d’être ensevelie pour longtemps sous les cendres d’actes effroyables" - Joan Deas, Directrice exécutive de l’Iremmo
• Référence : Décryptage de l’actualité au Moyen-Orient : les clés du Moyen-Orient
• A lire : Des années 80 à nos jours, ce que disent les archives sur le Hamas - INA, Institut national audiovisuel
[1] La guerre de Gaza a relégué au second plan les accords de normalisation noués en 2020 entre Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. En septembre, à la tribune des Nations unies à New York, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait nié la centralité de la question palestinienne. Il avait exalté la normalisation des relations d’Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, dans la dynamique des accords d’Abraham en 2020, comme « l’aube d’une nouvelle ère ».(AFP)