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LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

LE MANDALA, outil de réajustement du fonctionnement cérébral.
Article mis en ligne le 29 mai 2018
dernière modification le 4 novembre 2023

AIDE A L’EDUCATION
Le fonctionnement humain en situation de relation et d’apprentissage.

   Le mal-être général des jeunes et de leur entourage nous incite à nous engager plus avant dans le partage de nos observations de terrain. Elles concernent les remèdes qu’on peut apporter à l’état agité de la plupart des enfants et des adolescents, souvent en état de déséquilibre et de confusion. 


 Il se trouve que Mandala exprime la symétrie et l’équilibre nécessaires au fonctionnement optimal de notre cerveau. Il s’y projette comme dans un miroir, révélateur de son état actuel. C’est pourquoi l’intégration de cette forme, par le dessin ou la peinture, permet en même temps l’objectivation des dysfonctionnements, mais aussi et surtout leur possible réajustement.
 C’est ainsi que toutes ces années d’expériences face à des milliers de cas nous ont montré que cette forme/cible est d’abord une réelle base de RESTRUCTURATION CEREBRALE, à condition, bien entendu, d’en connaître le juste usage. Des éducateurs et enseignants professionnels de notre réseau se mettent à la disposition des familles, des adolescents et des professionnels de l’éducation pour partager ces informations essentielles sur le fonctionnement de cet activité réparatrice et le rééquilibrage possible des facultés intellectuelles et relationnelles.


Nous proposons donc une base de données pour une nouvelle stratégie éducative, active et empathique, qui réponde aux besoins réels de l’élève. 

 
Grâce à l’observation des réponses comportementales il est possible d’expérimenter et d’expliquer, de façon simple et accessible à tous les publics, la cause des dysfonctionnements face à l’adaptation scolaire et sociale et leur réajustement possible. Ces compréhensions globales permettent d’envisager de nouvelles pistes éducatives et relationnelles.


C’est l’orientation actuelle de nos recherches.

Marie Pré

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