Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

EDUCATION : QUELQUES PISTES

Internet est entré à l’école, si ce n’est encore par les enseignants, du moins par les élèves.
Il ne sera bientôt plus possible de penser l’école sans l’Internet, qu’on s’en réjouisse ou s’en désole.

Je ne vais plus dissocier l’école de tous les nouveaux outils qui s’y bouscule.
Mais il ne faudra pas oublier le cri d’alarme de Pierre Rabhi, fustigeant une "école hors sol" à l’instar de certaines dérives de la production agricole. Sa fille, Sophie Rabhi, occupera une belle place dans mes réflexions, aux côtés de l’Education nouvelle ou des école Steiner.

D’autre part, je suis interpellé par les témoignages d’enseignants, d’éducateurs, qui sonnent l’alarme, une alarme quia longtemps résonné dans le vide, parce qu’elle s’adressait à un monde adulte passablement ignorant devant le phénomène internet. Mais c’est en train de changer. Si un grand nombre d’enfants navigue encore à l’aveuglette, sans guide, sans pilote, et font parfois des expériences traumatisantes, de plus en plus d’enseignants et de parents s’informent et agissent.

Je me propose de repenser l’organisation de ma rubrique "Education", et pour commencer de la dissocier d’une rubrique "Formation".