Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

ESPACE CORONAVIRUS

Le temps passe si vite qu’une "Actualité" d’hier se retrouve dans les gouffres sans fonds du temps passé. Je retrouve sur mon site des "Actualités" de 2014, 2015. C’est tellement loin déjà !
Alors, ces Actualités, je les avais appelé "Événements"...
Mais la pandémie a pris tout l’espace. Pour le moment, cette rubrique "Événements"est phagocytée par un "Espace Coronavirus".

UN ESPACE CORONAVIRUS qui commence en 2020.

Malgré mon soucis d’éviter les infos passagères, les faits divers sans lendemain, et de me centrer sur les réflexions de fond, mes premiers articles sur le Covid, espérons le, quitteront vite l’actualité pour devenir de l’histoire ancienne, voire des archives...
Mais l’actualité se prolonge et "l’événement" devient un grand virage planétaire, au point que Bruno Latour en fait la porte d’entrée dans une nouvelle façon de nous situer dans le monde. [1]

 1. Covid, première partie : PRINTEMPS 2020

 2. Covid, deuxième partie : ma Revue de presse de 5 mois

 3. Covid, troisième partie : coronavirus, le retour...

2021 :
 4. LES VACCINS : pourquoi pas un "bien commun" partagé ?

Ne vous étonnez pas d’y trouver de quoi nourrir votre fibre historienne plutôt que votre soif de découverte.
Pensez qu’il y a dans les échos du passé de formidables découvertes à faire, pour alimenter la nouveauté de votre réflexion.

En attendant, nous sommes toujours dans l’actualité...

Voir à ce sujet les articles :

Notes :

[1Et voir aussi à propos de Bruno Latour et de son dernier essai Où suis-je ? les articles 1253 et 1254