La Fondation Roi Baudouin (FRB) vient d’octroyer près de 300.000 euros à 17 initiatives visant à développer des quartiers verts et solidaires dans ces zones densément peuplées.
Pour ce faire, la FRB s’est basée sur la règle 3-30-300 qui stipule que depuis chaque logement, • 3 arbres matures doivent être visibles, • que chaque quartier doit avoir une couverture arborée d’au moins 30% • et que chaque habitant doit pouvoir atteindre un grand espace vert public à un maximum de 300 mètres de (…)
Accueil > TRACES DU FUTUR > PLANÈTE. SOCIÉTE PLANÈTE
PLANÈTE. SOCIÉTE PLANÈTE
Par exemple...
– La lutte contre la déforestation passe aussi par Internet
– L’avenir de l’éolien en Belgique
– Retour à la terre
– Première "initiative citoyenne européenne"
– Attert sacrée capitale de la chaleur verte
– De nouveaux indicateurs pour compter ce qui compte !
– Villes et communautés en Transition
– Quand éolien rime avec citoyen
– Extraits du livre "Prospérité sans croissance"
– José Gualingua et le réseau mondial d’écosites
Voir aussi
– la rubrique "Changer le rêve"
– Lettre ouverte aux agriculteurs progressistes (Kokipelli)
– "clim’action" (dans les archives du site)
– Calculer son "empreinte écologique"
– "Réparer la planète - La révolution de l’économie positive", JC Lattès
-
3 - 30 - 300
9 juin -
La seconde vie des éoliennes
9 juin, par Michel SimonisLes premiers parcs éoliens wallons fonctionnent depuis 15 à 25 ans. Aujourd’hui, place au "repowering", une pratique qui consiste à démonter les anciennes éoliennes, des pales jusqu’au socle, pour les remplacer par des machines plus performantes capables de produire jusqu’à trois fois plus d’électricité. Mais que deviennent les éoliennes en fin de service ?
Un reportage à ne pas manquer.
Information partagée par la coopérative EMISSION ZERO.
Recycler, reconditionner, réutiliser
La (…) -
Soigner la planète est notre oeuvre sacrée
19 mai, par Michel SimonisUn inventaire sur le vif, dans le style de Kim Stanley Robinson, le chapitre 85 de son livre "Le ministère du futur", écrit en 2020, et traduit en français en 2023. "Brillant, érudit, visionnaire" écrit le Financial Times. On aimerait savoir comment "Le ministère du futur" agirait après l’arrivée de Trump à la présidence des Etats-Unis ! En attendant, la nomenclature du chapitre 85 reste actuelle et bienfaisante. On peut le supposer.
CHAPITRE 85 (*)
Bonjour, j’arrive d’Argentine pour (…) -
Des champignons pour isoler les maisons ?
6 février 2023Quand des matériaux en champignons remplacent le plastique : du champost à l’ecodesign.
En se développant, les pleurotes transforment le marc de café en un terreau naturel, le champost. Si celui-ci est déjà valorisé tel quel par la ferme Nos Pilifs, il est aussi un résidu à haut potentiel : “En le donnant ‘à manger’ à un mycélium, il peut être utilisé pour créer un nouveau matériau biodégradable”, explique M. Jacquet. En grandissant dans un moule réutilisable, ce mycélium prend la forme (…) -
"Il nous faut absolument inverser le raisonnement"
2 mai 2022, par Michel SimonisJean-Marc Jancovici sur le climat : "Il nous faut absolument inverser le raisonnement"
Au lendemain de l’élection présidentielle, le fondateur du Shift Project, Jean-Marc Jancovici, s’inquiète de voir grandir "une forme d’angoisse et de désespoir" face au défi du réchauffement climatique.
** "Il nous faut absolument inverser le raisonnement"
Propos recueillis par Lucas Mediavilla et Pascal Pogam
Publié le 25/04/2022 L’Express - Dans l’hebdo du 28 avril 2022
(Extraits)
L’Express (…) -
Ce que coûtent à la nature le smartphone, la 4G, le streaming...
18 novembre 2019, par Michel SimonisUne information très utile parue dans La Libre il y a quelques jours, en novembre 2019 : L’impact sur la nature de simples petits gestes que nous faisons tous les jours. Sans nous en rendre compte. Et qu’il est bon de savoir et de faire savoir autour de nous.
Objets connectés, streaming, fabrication, extraction de métaux… En 2025, le numérique devrait atteindre 6 % de l’empreinte environnementale de l’humanité. Des "écogestes" sont possibles.
Sophie Devillers - LLB du mercredi 13 (…) -
Pour que l’agriculture contribue à éviter le chaos climatique et financier
31 janvier 2018Une citation du Dauphiné libéré : “Un livre pour perturber nos digestions béates et nos idées toutes faites…" Un plaidoyer aussi pour tenter de réconcilier citadins et paysans.
Bruno PARMENTIER a (modestement, dit-il) contribué au livre important et absolument passionnant (dit-il) de Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, qui vient de sortir : "Pour éviter le chaos climatique et financier", en avançant quelques propositions concernant l’agriculture. Pour que l’agriculture (…) -
En Wallonie, 4% des aliments sont désormais bio
9 octobre 2017, par Michel SimonisLes chiffres 2016 du bio montrent un secteur en pleine forme. Le Système participatif de garantie va unir producteurs bio et consommateurs. Grâce aux suggestions de ses acheteurs, l’agriculteur pourra améliorer ses pratiques.
Isabelle Lemaire, publié dans La Libre le lundi 22 mai 2017
http://www.lalibre.be/actu/belgique/en-wallonie-4-des-aliments-sont-desormais-bio-5922facbcd70022542f951dd
D’une année à l’autre, les statistiques se ressemblent : le bio attire de plus en plus, tant (…) -
Végétaliser Liège avec des plantes comestibles
18 juin 2017Durant l’été dernier, on se souvient des bacs potagers à partager installés par les Incroyables Comestibles au pied de la passerelle Saucy, en face de la Grand Poste de Liège. Cette "Incroyable Passerelle" était l’une des six installations du parcours urbain végétalisé "Liège Souffle Vert". Suite au succès de ce potager éphémère en libre-service, le collectif s’est lancé dans une mission plus large : végétaliser Liège avec des plantes comestibles.
Né en Angleterre et actif depuis avril (…) -
De la transition énergétique à la démocratisation énergétique
10 août 2016Je vous ai souvent parlé d’Energie 2030, seule coopérative à fournir de l’éléctricité 100% verte. Il y a dorénavant une autre choix possible : le Comptoir Citoyen des Energies (COCITER), une société coopérative wallonne qui rassemble actuellement huit coopératives locales.
Extraits d’un article paru dans "Valériane", la revue de Nature et progrès, n° 120, juillet-août 2016
Voir et/ou télécharger le pdf
Plus de neuf éoliennes wallonnes sur dix sont aujourd’hui détenues par des (…)