Accueil > UNE SEULE PLANETE > PLANETE VIVANTE > L’eau dans tous ses états
L’eau dans tous ses états
Voici quatre articles sur l’eau.
Très différents l’un de l’autre !
• Un article de Ricardo Petrella, qui se consacre à un droit d’accès à l’eau pour tous depuis de longues années ;
• Un extrait à propos de l’eau, tiré d’un livre délicieux "Le vin bourru" ;
• Des extraits d’une intervention du Cheikh Bentounès au symposium international de l’eau, Cannes 2003 : "Eau sacrée, eau profane".
• Et enfin, un petit article "La planète à soif, car le monde à faim", paru à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
Comme j’en ai coutume, je crois stimulant et créatifs ces collisions de textes très différents.
-
La planète a soif car le monde a faim
23 janvier 2013
Il faut aujourd’hui nourrir sept milliards de personnes à travers le monde, et probablement deux milliards de plus d’ici 2050. Selon les statistiques, nous consommons de 2 à 4 litres d’eau par jour. La majeure partie de l’eau que nous “buvons” est toutefois contenue dans les aliments que nous mangeons : la production d’un kilo de bœuf, par exemple, requiert 15 000 litres d’eau tandis que celle d’un kilo de blé exige 1 500 litres.? Lorsque l’on sait qu’un milliard de personnes dans le monde (…)
-
Eau profane, Eau sacrée
22 janvier 2013
Voici le deuxième article sur l’eau. Après un article de Ricardo Petrella, qui se consacre à un droit d’accès à l’eau pour tous depuis de longues années, voici Voici des extraits d’une intervention du Cheikh Khaled Bentounès * au symposium international de l’eau, Cannes 2003 : "Eau sacrée, eau profane".
* Voir notamment l’article "Un message contemporain" Le troisième article est un extrait à propos de l’eau, tiré d’un livre délicieux "Le vin bourru" ;
Symposium international de l’eau (…)
-
Du bon usage de l’eau
22 janvier 2013
D’anciens savoirs - qu’il nous faudra peut-être réapprendre un jour...
L’EAU
Tout l’espoir reposait sur les suintements de la nuit.
Pour arroser avec les puits à main, les plus nombreux, il fallait tourner sans arrêt, en changeant de bras de temps en temps, tout en s’efforçant de garder la même cadence. L’enfant monte sur une pierre pour atteindre la roue. Il se sent fier et responsable quand son père lui dit de la tourner tout seul. Cela prouve qu’il a désormais les bras assez forts. (…)
-
Ressource contre droit humain
21 janvier 2013
Une opinion de Riccardo Petrella, Président de l’Institut européen de recherche sur la politique de l’eau à Bruxelles (www.ierpe.eu)
Voir la note.
Depuis que, en 1992 ("Déclaration de Dublin"), la communauté internationale a affirmé que l’eau doit être considérée principalement comme un bien économique et non plus comme un bien social, collectif, il y a une forte tension entre défenseurs de "l’eau économique" et ceux de "l’eau droit humain". Les premiers n’ont fait que gagner du terrain (…)