Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

"Comprendre le monde" de Delphine Horvilleur, femme rabbin française
Article mis en ligne le 14 mai 2020
dernière modification le 5 septembre 2020

D’abord un article de journal, et puis l’invitation d’une amie à aller voir ses prises de parole, sa présence : j’ai découvert une parole dansante, vivante, une façon d’être qui s’harmonise avec ce qu’elle dit.
Pour voir, j’ai choisi de commencer par une longue vidéo "L’antisémitisme est une maladie de tarés", ma curiosité piquée au vif.
Et puis j’ai voulu savoir de quel bois elle se chauffait à propos d’Israël et des Palestinien. Et je me suis rendu compte qu’elle avait écrit un livre en commun avec Rachid Benzine, bien connu déjà de Larcenciel, et qu’elle avait été proche de Charlie Hebdo au moment des attentats.

La rabbin Delphine Horvilleur, invitée sur France Inter le 4 janvier 2019 à 8h20.
Delphine Horvilleur, femme rabbin française du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), l’une des trois femmes rabbin en France, publie "Comprendre le monde" aux éditions Bayard.

18 min

Delphine Horvilleur, femme rabbin française

"Les histoires qu’on nous raconte créent du lien."

Un coup de coeur, en ces temps de déconfinement :

Delphine Horvilleur, femme rabbin française du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), l’une des trois femmes rabbin en France, invitée de France Inter à l’occasion de la publication de son livre "Comprendre le monde" aux éditions Bayard.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-23-fevrier-2020

Voir aussi l’article "Coup de coeur pour Delphine Horvilleur" ici.