Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

CARNETS (2021) et NOTULES (2022)

Je regroupe ici les trois rubriques ("Carnet de bord", "Bloc-notes" et "Notules" publiées en 2022.
Je fais la même chose pour 2021.

Par les temps qui changent et qui courent (c’est le mot juste !), il devient nécessaire de dater les documents et les événements auxquels ils se réfèrent. Un livre de 2018 peut avoir pris un tel coup de vieux qu’il convient de bien préciser sa date de parution. Idem pour un article de ce site. Sans qu’il soit nécessaire de les mettre en archives ou de les supprimer, car ils gardent toute leur valeur "historique", s’offrant à une réflexion mise en perspective.

Je constate que cela fait complètement partie d’une pensée critique, et donc d’une mise en perspective, ou d’une mise en question des "fakes news" qui inondent notre quotidien, un ramassis de nouvelles clairement ou subrepticement fausses ou suspectes parce non datées.

Vigilance dans ce qu’on lit, dans ce qu’on dit, dans ce qu’on pense.