Cet atelier a été animé aux Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) en 2006 et 2007.
Animation : Michel SIMONIS
DESCRIPTIF
Aux points de convergence entre les dispositifs et démarches de l’Éducation Nouvelle, de la neuropédagogie, de la PNL et de l’art social, nous mettrons en oeuvre des procédures facilitant l’invention, l’imagination et la création. Nous explorerons des cheminements permettant à chacun de vivre l’émergence de l’imprévisible, la découverte de nouvelles perspectives et la transformation de ses pratiques.
L’enseignant, ce « fabriquant d’intelligence », comme dit Philippe MEIRIEU, est confronté à des situations imprévisibles, jamais pensées ou imaginées auparavant. Pour avoir des élèves chercheurs, curieux, lucides, à la fois critiques et engagés... il lui faut être lui-même en recherche et inventif.
Objectifs
Intuition et créativité en pédagogie et dans l’apprentissage.
Apprendre est un acte créatif (l’apprenant construit son savoir). Éduquer et enseigner aussi. Il s’agit d’organiser et accompagner l’apprentissage, guider sans penser à la place de l’apprenant, stimuler la pensée créative dans les apprentissages quotidiens, trouver quelles pratiques et quel état d’esprit instaurer pour que l’enfant, l’adolescent garde intacts son ouverture et son désir d’apprendre...
Contenu
Traiter l’information par différentes portes d’entrée, équilibrer les techniques verbales et les stratégies visuelles, faire travailler en synergie les deux hémisphères cérébraux, trouver les outils qui permettent de présenter et traiter l’information de façon nouvelle et d’observer les démarches que les apprenants suivent d’eux-mêmes. Comme porte d’entrée dans la créativité, nous considérons l’approche multisensorielle, le travail des images mentales et de la métaphore, l’utilisation de la musique, de l’écriture, des arts graphiques, la peinture collective.
METHODES
Nous proposerons des pistes d’expérimentation sensorielles et intuitives qui stimuleront la créativité et l’ouverture intellectuelle : mises en situation, dispositifs (démarches) permettant prise de conscience, échanges et théorisation. Prise en compte des contextes et des processus autant que des contenus et des productions.
REPERES THEORIQUES
L’Éducation Nouvelle, La neuropédagogie, PNL.
PUBLIC
En relation avec l’éducation et l’enseignement y compris hors école (Lire et écrire, Alpha, Écoles de Devoirs...).