Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Un atelier de trois jours :
Histoire de mes animations : l’expérience créative aux RPé (Rencontres Pédagogiques d’été)
(Ré)ancrer sa pratique dans la créativité avec l’Education Nouvelle

Cet atelier a été animé aux Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) en 2006 et 2007.

Article mis en ligne le 26 juin 2014

Animation : Michel SIMONIS

DESCRIPTIF

Aux points de convergence entre les dispositifs et démarches de l’Éducation Nouvelle, de la neuropédagogie, de la PNL et de l’art social, nous mettrons en oeuvre des procédures facilitant l’invention, l’imagination et la création. Nous explorerons des cheminements permettant à chacun de vivre l’émergence de l’imprévisible, la découverte de nouvelles perspectives et la transformation de ses pratiques.

L’enseignant, ce « fabriquant d’intelligence », comme dit Philippe MEIRIEU, est confronté à des situations imprévisibles, jamais pensées ou imaginées auparavant. Pour avoir des élèves chercheurs, curieux, lucides, à la fois critiques et engagés... il lui faut être lui-même en recherche et inventif.

Objectifs

Intuition et créativité en pédagogie et dans l’apprentissage.

Apprendre est un acte créatif (l’apprenant construit son savoir). Éduquer et enseigner aussi. Il s’agit d’organiser et accompagner l’apprentissage, guider sans penser à la place de l’apprenant, stimuler la pensée créative dans les apprentissages quotidiens, trouver quelles pratiques et quel état d’esprit instaurer pour que l’enfant, l’adolescent garde intacts son ouverture et son désir d’apprendre...

Contenu

Traiter l’information par différentes portes d’entrée, équilibrer les techniques verbales et les stratégies visuelles, faire travailler en synergie les deux hémisphères cérébraux, trouver les outils qui permettent de présenter et traiter l’information de façon nouvelle et d’observer les démarches que les apprenants suivent d’eux-mêmes. Comme porte d’entrée dans la créativité, nous considérons l’approche multisensorielle, le travail des images mentales et de la métaphore, l’utilisation de la musique, de l’écriture, des arts graphiques, la peinture collective.

METHODES

Nous proposerons des pistes d’expérimentation sensorielles et intuitives qui stimuleront la créativité et l’ouverture intellectuelle : mises en situation, dispositifs (démarches) permettant prise de conscience, échanges et théorisation. Prise en compte des contextes et des processus autant que des contenus et des productions.

REPERES THEORIQUES

L’Éducation Nouvelle, La neuropédagogie, PNL.

PUBLIC

En relation avec l’éducation et l’enseignement y compris hors école (Lire et écrire, Alpha, Écoles de Devoirs...).