Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Vie en société. Nouveaux Enjeux

Santé, travail, famille, culture, loisirs...

Ma rubrique s’appelle, depuis le début, "`trace du futur".
Maintenant, par la force des choses qui changent, les traces du futur sont en train de devenir "Traces de mutation", esquissant les formes alternatives que vont prendre les divers aspects de notre vie quotidienne.

Je laisse de côté, volontairement, la plupart des innovations techniques, dont est gorgée la presse classique, et qui ne me paraissent pas nécessairement construire un monde nouveau tel que je le souhaite pour mes enfants et mes petits enfants...

Je considère comme "traces de mutation" ce qui va influencer nos cartes du monde, changer de paradigme, nous faire passer à un autre modèle de pensée, avec des perspectives que Ken Wilber et Clare Graves ont si bien évoquées dans la "spirale dynamique" (Je vous en parle dans RECUEIL.LARCENCIEL)