Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pourquoi une nouvelle rubrique ?

Rappel de l’objectif que je me suis fixé pour la rubrique "Enjeux du numérique"

Des enjeux essentiels pour l’avenir.

"Redéfinir la notion de bien public et remettre dans le domaine public ce qui est accaparé par le privé, comme l’eau, le vent, les sources d’énergies, les savoirs traditionnels."

Depuis une dizaine d’année, la nouvelle donne, c’est le pillage des données. Nous le savons tous maintenant : nous sommes pistés. En plus de la question sécurité, il y a aussi la protection de la vie privée, la question de notre liberté de "consomm-acteur". Comment éviter de nous faire influencer dans nos recherches sur Internet ?
• S’informer des règles de confidentialités de chaque média qu’on utilise devient de plus en plus nécessaire... Comparons. VOIR >>
• C’est l’occasion aussi d’un récapitulatif sur les moteurs de recherche.
• J’y ajoute un article plus spécifique sur le nouveau moteur Neeva, alternative intéressante à Google. Je l’ai intégré à mon Firefox et j’en suis fort content. Avis aux amateurs !

Mais tout récemment apparaissent de nouveaux enjeux, qui vont probablement devenir énorme pour notre vie sociale et culturelle : les bonds en avant technologique de l’intelligence artificielle. Et en arrière plan, une lutte sans merci que se livrent les géants du net pour la maîtrise d’un prodigieux gâteau...

J’ai donc ajouté une sous-rubrique : ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Archtecture de réseaux de neurones
Cf. la notion de "couches de neurones" dans l’article "le sens des mots"

La parole à Philippe Meirieu pour introduire cette Rubrique


Le professeur à l’épreuve du numérique

Je pense donc, bonne nouvelle, que nous n’allons pas assister à la mort de l’école à cause d’un numérique qui isolerait chacun devant ses écrans et qui rangerait le professeur au musée des antiquités. Et si l’école ne doit pas mourir, ce n’est d’ailleurs pas seulement parce que le professeur aura toujours la responsabilité d’éduquer à penser par soi-même. Un autre rôle majeur de l’école, qui me paraît indispensable, est celui de l’éducation au savoir-être. Cela non plus, le numérique ne nous l’apprendra jamais. Tandis que, en effet, chacun est seul devant son écran, l’école est le lieu de l’apprentissage de l’interaction, de la sociabilité, de l’éthique de la relation, du savoir-être en bonne intelligence, en harmonie, fraternellement avec autrui et avec l’ensemble du vivant. Le lieu d’apprentissage du respect de l’autre mais, bien au-delà, du simple respect, de la solidarité, de la coopération, de la considération et de la disponibilité pour l’autre, du soin, de la compassion, de l’empathie, bref de toutes ces vertus qui concourent, comme nous le disons ici, à nous faire grandir en humanité. Voilà ce que l’école, avec tous ses professeurs, continuera d’avoir la charge de transmettre, de mettre en culture. Il y a là quelque chose qui se situe par nature hors périmètre de la technologie. Jamais une machine ne nous inculquera le moindre savoir-être.

(Extrait de “Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation” de Abdennour Bidar, Philippe Meirieu


Pour commencer, 4 articles autour de ChatGPT

Et aussi :

    • A - Pourquoi les moteurs de recherche ont été dévoyés de leurs objectifs initiaux ?
      Rappel en bref : Précisions sur les moteurs de recherche
    • B - Le deep learning, qu’est-ce que c’est ?
    • C - “ChatGPT est un affabulateur qui répond toujours même quand il ne sait pas"
  • Le sens des mots (Publié le 27 mars 2023).
    Un peu de vocabulaire, pour y comprendre quelque chose : Les algorithmes n’ont rien à voir avec les rythmes ; SERPs ; Qu’est-ce qu’un chatbot : définition et guide...
    (Article en cours de rédaction, encore à compléter)
    Schéma montrant le positionnement des notions d’IA, machine learning et deep learning imbriquées les unes aux autres. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle)