Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

EVALUER SANS NOTER, éduquer sans exclure
Quinze chapitres, quinze auteurs, un éventail...
Article mis en ligne le 4 septembre 2015
dernière modification le 5 septembre 2015

Quinze chapitres, quinze auteurs, un éventail international d’auteurs, Suisse, France, Belgique, Luxembourg, Tunisie, Russie : vient de sortir de presse un ouvrage collectif du Lien international d’Education nouvelle.

J’y ai écrit un chapitre sur l’excellence (qui n’est pas sans lien avec le "Pacte d’excellence" de notre Ministre belge francophone de l’Education) : le chapitre 9, intitulé "L’Education nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ?"

En lien avec notre 5èmes RENCONTRES DU LIEN INTERNATIONAL D’ÉDUCATION NOUVELLE qui s’est tenue du 24 au 28 juillet 2015 à VIRTON (Belgique), sort de presse le nouveau livre du LIEN :

Chronique Sociale
1, rue Vaubecour - 69002. Lyon www.chroniquesociale.com
disponible au prix de 8,00 € auprès du GBEN.
 [1]

Évaluer sans noter Eduquer sans exclure

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
 de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
 d’accompagner mus les apprenants ;
 de favoriser les régulations ;
 de nourrir le désir d’apprendre.
À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.

Les auteurs
Fruit de la collaboration d’enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l’échec des autres ne sont en rien « naturels », ils militent pour une éducation plus juste.

Sommaire

Introduction. Dé-chiffrer l’humain
Un regard d’Éducation nouvelle sur les notes et l’évaluation (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)

Chapitre 1. La note entre histoire et pouvoir
Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Éaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)

Chapitre 2. Les notes : stop à l’addiction !
Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Résister à l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)

Chapitre 3. Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
La note évolutive (Mounira Khouadja)
L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)

Chapitre 4. Étayer l’action
Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)

Chapitre 5. Territoires du changement
Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
« Le fleuve », une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)

Références bibliographiques
Les auteurs du livre
Le Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN)

Pour se procurer le livre :
Il se trouve en librairie.
Il peut être commandé en ligne
• sur le site de l’éditeur Chronique sociale
• sur le site du GFEN : http://www.gfen.asso.fr/fr/livre_ev...
• en se rendant sur les sites des groupes du LIEN