Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Nouvelles de Vents d’Houyet, d’Ecopower et d’Emission Zéro
Article mis en ligne le 22 décembre 2009
logo imprimer

Des coopératives de citoyens investissent dans l’énergie éolienne. Une manière de s’approprier le vent et l’énergie qu’il procure. Etre à la fois producteur et consommateur d’énergie, c’est le pari lancé par le mouvement des "éoliennes citoyennes". Un mouvement qui entend permettre aux citoyens de réduire leur facture énergétique en devenant copropriétaire d’une éolienne dans leur région.


« Les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables et les développer pour leur bien-être et leur bénéfice direct. »

Bernard Delville, Palme Inter Environnement 2008

(10 minutes pour écouter un interview de Bernard Delville à la RTBF)

Quatre éoliennes de 2 MW dans l’entité d’Houyet 100% citoyennes. C’est une première. Pour couvrir un financement de plus de 14 millions d’euro,Vents d’Houyet, le développeur du projet, bien connu pour l’éolienne des enfants va céder ses droits de permis à un consortium comprenant la Commune et les coopératives citoyennes associées EMISSIONS ZERO (Wallonie) et ECOPOWER (Flandre).

La production annuelle attendue sera de minimum 16 millions de kWh et couvrira les besoins en électricité de plus de 4.000 ménages. La coopérative EMISSIONS ZERO lance dès à présent une souscription publique de 10.000 parts de 260 €. La coopération a obtenu son agrément en 2007.
Télécharger les informations pour la souscription

ECOPOWER compte plus 20.000 coopérateurs, produit et distribue du courant vert sur toute la Flandre se qui ne tardera pas en Wallonie.

Un programme éolien ambitieux sur le territoire wallon nécessite la participation citoyenne et un partenariat public-privé : la position des coopératives est claire : un partage minimum de 1/3 commune 1/3 citoyens 1/3 privé. (voir surle Blog émission-zéro) Le territoire et le gisement vent gratuit sont des biens intrinsèques de la collectivité : à elle d’en bénéficier en priorité.

Eoliennes citoyennes : investissons ensemble !

http://www.emissions-zero.com/2009/07/500-eoliennes-en-wallonie.html

Voir aussi le site VENTS D’HOUYET (et son éolienne des enfants) et ses animations scolaires (maternel, primaire, secondaire) sur l’énergie

Pour les enseignants, les parents, les éducateurs : un dossier sur l’énergie éolienne.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.52
Hébergeur : OVH