Stefano Mancuso a créé, à Florence. le laboratoire international de neurobiologie végétale et défend scientifiquement l’idée de l’intelligence des plantes.
Avec, au départ, la volonté de montrer la manière dont les arbres communiquent entre eux, l’artiste néerlandais Thijs Biersteker est allé à la rencontre du biologiste et botaniste italien.
A eux deux, l’artiste et le scientifique ont imaginé une installation qui mime la communication entre deux arbres, à partir de leur réseau de racines.
Grace à ce réseau racinaire, les plantes peuvent partager des ressources, se prévenir de dangers… D’autres espèces voisines vont, quant à elles, pouvoir pirater ce réseau, pour en capter les ressources.
L’installation se compose de deux systèmes, illustrés par une structure en résine de rhizomes entremêlés. Dans une pièce isolée, les données de l’atmosphère, recueillies par des capteurs (humidité, CO). sont traitées par une intelligence artificielle qui reprend le modèle de réaction entre deux arbres. Ce qui nous donne à voir les possibles interactions dans cet écosystème donné.
A noter : les visiteurs eux-mêmes sont des acteurs de cette relation, puisqu’ils viennent avec leurs propres informations contenues dans leur respiration. infos qui sont captées par la machine.