Sommaire Dans un village Mexicain Quelle est le modèle sociétaire que propage l’école ?
Voici des extraits du premier chapitre de son livre "Un (…)
"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.
Michel Simonis
Tout d’abord, un livre incontournable pour les enseignants : "L’enseignement face à l’urgence écologique" éd. Aden, 2009, qui vient de sortir et dont je me suis inspiré pour le titre de cette rubrique.
Et pour plus tard, des outils de sensibilisation, des bonnes adresses, des sources d’information et de documentation au sujet de l’environnement. Comment sensibiliser les enfants et les ados. Un travail positif d’éveil, qui prend en compte les sentiments de peur, de désespoir ou de colère qui peuvent émerger. Outiller les jeunes, tabler sur leurs potentialités et développer leur autonomie. Ne pas les prendre pour de "petits adultes" mais ne pas non plus les infantiliser en les surprotégeant d’une "vérité qui dérange".
Tout cela se construira en lien avec le site du GBEN, que je vous convie à aller visiter.
Non, tous les outils de sensibilisation ne se valent pas. Les trier, les passer au crible avec doigté, voilà me semble-t-il, un projet utile et urgent.
Toutes les bonnes volontés, toutes les bonnes adresses sont les bienvenues dans ce projet.