Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

ACTUALITé DE SOLARLY
Article mis en ligne le 3 mars 2023

Solarly offre une alternative au générateur au Cameroun.

Aujourd’hui l’accessibilité des villages en Afrique, reste un énorme défi mais Solarly a décidé de relever le défi, en vendant et en installant les stations solaires jusque dans les villages et ce malgré la difficulté d’accès.

Solarly dessine, assemble et installe des stations solaires entre 150 et 250W connectées, autonomes et à un prix abordable. Elles sont destinées aux ménages ruraux d’Afrique Subsaharienne et leurs offrent un accès facile à l’électricité, des opportunités de revenus et une indépendance énergétique en moins de 3 ans.

En Afrique centrale, une large frange de la population ne dispose toujours d’aucun accès à l’électricité. C’est notamment le cas d’une grande partie du Cameroun. La jeune pousse néo-louvaniste Solarly a développé un modèle de station solaire en kit, qu’elle vend et installe dans ce pays avec un système de remboursement échelonné sur deux ans.

Aujourd’hui, 2 personnes sur 3 soit 590 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité en Afrique Subsaharienne et 83% des zones rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique.
Les populations rurales utilisent des alternatives inefficaces, toxiques, chères et complètement dépassées.

"L’une des entreprises demandeuses consommait jusqu’à 25.000 litres de mazout par semaine dans ses générateurs." (Julien Riat)

La start-up Solarly répond à un besoin criant d’électrons dans des zones non desservies en Afrique centrale. Elle monte en puissance et lève des fonds.

Avec la station solaire SOLARLY, le client va pouvoir alimenter plusieurs lampes simultanément, recharger plusieurs téléphones mobiles, alimenter une radio et encore bien d’autres appareils, il existe une multitude de possibilités.

Pour pouvoir acquérir la station solaire, Solarly propose à ses clients de payer périodiquement (semaines,mois) par SMS (paiement mobile), une somme sensiblement identique à leurs dépenses actuelles dans l’éclairage (+/-10$ mois) durant une période prédéfinie de maximum 3 ans. A la fin de cette période, le client est propriétaire de la station solaire.

Nous intégrons également la technologie blockchain, le SolarCoin, une incitation financière qui récompense les producteurs d’énergie solaire. De plus, grâce à la connectivité que nous avons avec les stations solaires, nous pouvons proposer des services : permettre aux clients de consulter leurs productions/consommations, leurs envoyer des notifications personnalisées par SMS,... il existe plusieurs services.

Le résumé

La jeune pousse néo-louvaniste Solarly a développé un modèle de station solaire en kit, qu’elle vend et installe dans des zones non desservies en électricité au Cameroun avec un système de remboursement échelonné sur deux ans.

Elle y a déjà installé quelque mille stations solaires pour utilisation domestique ou pour petites PME et une vingtaine de puissance plus élevée pour les besoins d’entreprises plus grosses.

Elle compte lever 1,5 million d’euros pour financer sa montée en gamme.

Dans ses projets, figure l’expansion au Gabon, en République centre-africaine et au Congo (RDC).

Un prêt convertible de 250.000 euros de Finance&Invest Bruxelles et un autre du même montant qu’elle compte lever en crowdlending via la plateforme Lita.

https://www.lecho.be/entreprises/energie/le-belge-solarly-offre-une-alternative-au-generateur-au-cameroun/10448238.html