Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Super-zen : aide numérique aux seniors
Article mis en ligne le 23 juillet 2024
dernière modification le 16 janvier 2025

Pour réduire la fracture numérique qui sévit au sein de la population belge, un nouvel espace commercial s’ouvre à Bruxelles sous le nom de Super-zen. A la manœuvre : Olivier Simonis, business angel et cofondateur de la success story Qualifio [1]

© D.R.

Quatre Belges sur dix sont en situation de vulnérabilité numérique. Voilà ce qui ressort de la toute dernière étude livrée par la Fondation Roi Baudouin dédiée aux nouvelles technologies. [2]

Le constat n’est pas brillant : près d’un Belge sur deux, âgé de 16 à 74 ans, se dit en état de souffrance numérique et parmi les personnes qui ont des revenus inférieurs à 1.400 euros par mois, 11% n’ont toujours pas de connexion internet à domicile. En conclusion de ce nouveau Baromètre 2024, la Fondation Roi Baudouin appelle donc les acteurs publics, privés et sociaux à travailler ‘‘pour une plus grande inclusion numérique en investissant dans des services en ligne privés et publics accessibles et abordables à tous’’.

Olivier Simonis, lui, n’a pas attendu cet appel pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, en phase totale avec ce constat de vulnérabilité numérique observée chez de nombreux Belges par la Fondation Roi Baudouin, notamment chez les personnes les plus âgées. Il vient en effet d’inaugurer un tout nouveau concept baptisé Super-zen. Objectif : ‘‘améliorer la qualité de vie des seniors (mais pas que !) en leur permettant de mieux maîtriser la technologie, comme l’utilisation des smartphones, tablettes, applications, sécurité en ligne, etc.’’, dixit le texte de présentation du magasin pilote inauguré ce lundi 16 juin 2024.

Concrètement, un nouvel espace s’est ouvert dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre qui se veut ‘‘accueillant et bienveillant où chacun sera respecté et écouté’’ (sic). Sur place, Super-zen affiche une promesse d’assistance immédiate et sans rendez-vous, ainsi qu’un service ‘‘print & scan’’ pour les personnes qui ne disposent pas d’outils adaptés à domicile. Et s’il faut patienter, les clients peuvent profiter d’une zone ‘‘thé & café’’ dans un lieu très lumineux.

Original, le business model repose sur une formule ‘‘free trial’’, à savoir un premier conseil ou essai totalement gratuit qui peut se transformer ensuite en une formule d’abonnement mensuel pour une aide illimitée.

Histoire de réduire encore la fracture numérique, les initiateurs de Super-zen comptent aussi mettre en place prochainement une ‘‘hotline’’ d’assistance téléphonique pour assurer un suivi à distance, ainsi que des cours et des ateliers en petits groupes pour permettre aux seniors et autres ‘‘déconnectés’’ d’apprendre facilement les bases de l’informatique.

https://www.super-zen.be/
https://www.super-zen.be/event-list

(D’après un article de Frederic Brebant, Journaliste Trends-Tendances, 18-06-2024)