Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

MATIÈRE À PENSER

Stimuler la réflexion, sortir des chemins battus : quelques articles qui m’ont amené à "penser autrement" et que je vous partage.
Et aussi quelques idées forces qui éclairent les cheminements du site.

Une rubrique de "philosophie active" en quelque sorte, pas dans les nuages, mais qui concerne aussi la politique, l’action sociale, le caractère sacré de la vie, la spiritualité...
Textes personnels, société en oeuvre, philosophie informatique, l’art en réflexion, les savoirs indigènes, notamment en matière de santé...

Un nouveau paradigme à l’oeuvre.

Philosophie active : pour se "secouer les idées"...

"La philosophie est le café qui nous empêchera de tomber dans le sommeil dogmatique"
Alexandre Lacroix,
Philosophie Magazine

Société en oeuvre :

 PENSER (et VIVRE) LA TRANSITION

 Penser pour demain, stimuler la réflexion.
Ce que je trouve intéressant à partager, ce sont les phrases, les articles, les réflexions qui m’ont touchés, interpellé, qui m’aident à penser le monde d’aujourd’hui, à la lumière des penseurs de tous les temps, et de stimuler une "vision du futur."
Souvent, hors des chemins battus, et rabattus, des idées neuves, ou parfois très anciennes mais qui vibrent à l’unisson de ce dont notre monde à besoin aujourd’hui pour résister aux secousses prévisibles du futur.
Là aussi bien sûr, les articles sur "Croissance ou décroissance"
et des articles comme ceux de Ricardo Pétrella "Ressources contre droits humain" que j’ai placé dans une rubrique sur l’eau : "L’eau dans tous ses états" (dans "Planète vivante").
 l’Ecologie, mais aussi les modes de vie, nos conditions de vie.
 Mon fil conducteur, en fait, c’est "secouons-nous les idées" !

 Ecologie, philosophies et spiritualités...
Un "nouveau" paradigme (je mets nouveau entre guillemets, parce qu’il n’est pas si nouveau que ça : il y a des décennies qu’on nous dit qu’il est temps de changer de manière de penser...).
Il est temps de penser à "comment changer", maintenant qu’on sait, dans le grand public, qu’il faudra bien un jour changer... (Articles en projet)

 Société, culture, religions et spiritualité.
Il s’agit ici de revenir dans le concret du quotidien : comment se vivent - voire s’affrontent - les grandes thématiques dans la vie de tout les jours.
Et en particulier la question de la place de "l’Islam" dans le monde contemporain. L’"Islam" entre guillemets, vous comprendrez pourquoi en découvrant l’article de Khaled Bentounès.

 Réflexions pédagogiques et Education nouvelle. Peu d’article ici, parce que je vous renvoie directement à ma Rubrique Education, à mes "PEARLTREES" sur le sujet et vers le site du GBEN, qui ressemble à celui-ci : ce n’est pas un hasard, ils sont gérés ensemble.

 finance éthique et commerce équitable.
Voir "Vie en société. Les enjeux de la nouvelle économie... et la nouvelle finance", dans ma rubrique "Traces du futur."

 D’autres partages et faits divers... parfois bien lourds de signification(s)...

  cyber-planète : les enjeux de l’internet et philosophie informatique.

NOTE : on retrouvera quelques articles de cette rubrique dans une rubrique que j’ai créée sur le site en novembre 2010 : "URGENCE DE CIVILISATION".

L’image du bandeau est extraite d’une peinture de Géraldine Delfossse